🧥 Ffffrrroid : compil-glaçon
❅ Bonjour à tous ! ❅
Novembre est là, certes, mais on commence à peine-à peine à avoir de vraies températures annonciatrices de l'hiver à venir. Jusqu'à présent, il a fait très, trop, incroyablement doux (et 19°C sont encore prévus aujourd'hui, ouf ça redescend - beaucoup - la semaine prochaine).
Alors il est peut-être temps de contribuer à rafraîchir encore un peu tout ça, qu'en dites-vous ?
Aujourd'hui, je vous propose donc une chronique un peu "compil", rassemblant mes lectures les plus FFFFRRRRROIDES depuis janvier avec des passages entiers écrits il y a plusieurs semaines voire plusieurs mois... Ainsi, en bleu clair, vous trouverez les notes que j'avais enregistrées sur certaines lectures dans mes brouillons de blog (j'ai d'ailleurs bien aimé relire - à froid * hum hum * - ce que j'ai écrit sur le moment ^_^).
❅ Côté albums lus avec William (7 ans et 1/2), il y a surtout eu...
Et notre préféré : Le Loup en slip se les gèle (méchamment) signé Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz. On a adoré retrouver tous les personnages du premier tome. Quant au terrier cocooning du Loup, dans lequel il accueille tous les animaux en manque de chaleur, avec tisanes, gros édredons et bonnes soupes, c'était craquant !
❅ Au premier trimestre 2024 (voir vlog chaud-froid), dans la sécurité de ma voiture, je me suis laissée séduire par Blizzard de Marie Vingtras 🌠.
J'avais emprunté une première fois le roman mais, vu la teneur du résumé, je n'avais pas eu le courage de me lancer, il était donc resté sur ma table de chevet puis reparti à la médiathèque... Quelques semaines après, la version audio m'a conquise ! Froid de l'Alaska, tension, à mi-chemin entre le thriller psychologique, le récit de survie et le roman de société, abordant à la fois les thèmes de la paternité, de la responsabilité et des répercussions que peuvent avoir les moindres choix que l'on fait dans la vie, ce texte est vraiment puissant ! Seul petit bémol : dans l'audiobook, interprété à 4 voix (une pour chaque narrateur), j'ai eu du mal avec celle de la comédienne A. de Lencquesaing dont la diction, heurtée et peu naturelle, me mettait mal à l'aise... mais j'ai fini par m'y faire ! ;-)
3h30 d'écoute
D'autres avis : Violette, Un Livre Un Thé.
❅ Un peu plus tard, Isabel Allende m'a emmenée à New York en pleine tempête de neige dans Plus loin que l'hiver.
J'ai aimé ce roman de société, un peu thriller, un peu pamphlet politique, une intrigue romantico-inattendue autour d'un cadavre dans le coffre d'une voiture ! Des personnages attachants, une intrigue qui nous fait voyager (NYC, Canada, Guatemala, Chili). Grâce au jeu des flashbacks, le lecteur se laisse prendre dans une aventure inconcevable, parfois ponctuée de scènes très dures. Les tempéraments très différents des protagonistes sont également un plus.
❅ Au début de l'été, je me souviens avoir aimé La petite fille sous la neige de l'Espagnol Javier Castillo🌠 (Choco-Mum l'a pris à sa médiathèque et lu justement cette semaine, c'est rigolo ;-p) :
Encore New York. Thanksgiving 1998 (avec des références précises et attestées à cette époque, comme les Backstreet Boys prenant part à la traditionnelle parade l'année d'avant, en 1997). Une histoire d'enlèvements, avec des rebondissements intéressants, une folle valse temporelle, des personnages convaincants... Bref, ce fut une très bonne pioche pour une lecture estivale haletante.
❅ Un manoir en Ecosse à Noël avec un règlement de comptes familial et une intrigue forcément sous tension, là aussi ? C'était Le silence des noyées de Gabriel Katz (étonnamment, voir vlog estival), qui m'a un peu fait penser à Rebecca de Daphné du Maurier et dont la révélation des dernières pages m'a véritablement fait l'effet d'un coup de poing.
❅ Quant au thriller scientifique Du fond des âges signé René Manzor 🌠, en septembre il m'a conduite jusqu'au Pôle Sud, en compagnie de glaciologues devant faire face à une improbable menace venue... de la nuit des temps. J'avais adoré le frisson (voir vlog futuriste).
❅ Pour finir, deux romans montagneux, sans forcément beaucoup de neige mais avec une certaine rudesse liée au cadre : Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins 🌠 (voir vlog américain) et On était des loups de Sandrine Collette que j'ai terminé cette semaine (audiobook de 4h : relation père-fils, sentiments extrêmes, nature pleine de dangers mais respectée, lien humains-chevaux, beauté du pardon - à soi-même et à la vie).
Actuellement, je lis avec les oreilles L'homme peuplé de Franck Bouysse, qui se passe également en hiver (comme par hasard... ;-p), même si la voix du conteur ne me plaît pas trop. Au plaisir, malgré tout, de vous en reparler bientôt...
Beau week-end à vous !
(que vous le passiez sous un plaid ☕ ou sur la terrasse ☀️ ^_^)