Rhys Bowen, "Son Espionne Royale et le collier de la Reine"
Good morning everyone !
C'est the Mois Anglais 2024 avec Lou & Titine, and I am so débordée en ce moment que... pfff, ce sera donc mon first billet ! ^_^
Encore une fois, j'ai retrouvé la jeune Lady Georgiana de Rannoch (23 ans) avec grand plaisir ! Tout commence à Londres, mi-janvier 1933. Mais l'intrigue ne s'y situera pas complètement puisque, cette fois, Georgie est envoyée sur la Côte d'Azur, à Nice où tout le gratin anglais passe les mois d'hiver sous le soleil, au bord de la mer et entre deux soirées un brin fofolles !
Entre deux vols et deux meurtres, notre héroïne détective des plus maladroites retrouve sur place son demi-frère, sa glaciale belle-sœur, sa turbulente génitrice et, vous l'avez lu dans le texte-accroche, Coco Chanel herself ! Des Anglais sur la Promenade des Anglais, n'est-ce pas absolument croustillant ? ;-D
Je me suis régalée ! Comme d'habitude, le scénario n'est pas franchement recherché mais j'aime comment les personnages évoluent petit à petit, le contexte historique avec la Seconde Guerre Mondiale qui rattrape peu à peu ce petit monde de nantis... les derniers représentants de l'ancien monde d'une certaine façon. J'ai souri, j'ai frémi et surtout, j'ai tourné les pages à une vitesse folle : diablement efficace !
370 pages
Et pour le plaisir des papilles :
* Mme McPherson, notre cuisinière, avait toujours eu un faible pour moi, et elle me fit monter un repas parfait : du bacon, des rognons, des tomates, des champignons, du pain frit et deux œufs au plat.
* Le serveur revint et me tendit la carte - coquilles Saint-Jacques, bisque de homard, magret de canard à l'orange et au gingembre, filet de bœuf aux truffes.
* Presque immédiatement, un jeune domestique entra en poussant devant lui une table roulante sur laquelle étaient posés une soupière, de la salade de poulet, des desserts, du pain et du vin blanc. Il nous servit un délicieux velouté de tomate aux fines herbes pour commencer.