Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 mai 2024

Zanimos rigolos (🌠 avec 3 films au poil !)

Comment allez-vous, mes p'tits loups ?

 

Comme il pleut pas mal en ce moment, notre fiston a ouvert un "hôpital à escargots" (il a même vu et filmé un cœur de gastéropode en train de battre à travers un trou dans la coquille - comblé par un emplâtre boue/feuille) et organisé une "classe des escargots" ainsi que des courses, forcément (et quelle ambiance, mes amis ! "Lisandro va-t-il passer la ligne d'arrivée ? Oh non, quel désastre !!" ;-p).

 

Notre P'tit Pims est aussi drôlement doué pour donner des noms improbables aux choses (comme les "ploupes", ces personnages bizarroïdes qu'il dessinait sans arrêt, il y a quelques semaines) ou aux animaux (par exemple, les "tombolar mimitchos", ces petites araignées noires et rapides qui peuplent notre jardin, ou encore "Game Over, deux points zéro", une autre arachnide capable de "coconter" ses "congénères""Portugal" le cloporte, "Croquette" le ptit escargot maire de son village, "Bubule" la larve vert métallisé ; j'en passe et des meilleures... :-p). Pour ses compagnons à 6 ou 8 pattes, notre Bricolo Rigolo est prêt à tout : il leur a notamment créé un mini-désert avec des bouts de cactus, une Tour Eiffel en brindilles... (et pour exposer dans sa chambre, un paysage égyptien incluant des pyramides en papier, un palmier en relief et une momie, bref)


C'est lui qui a baptisé le bébé phasme recueilli à l'automne dernier : "Phasminou" a d'ailleurs bien grandi ("Du coup, en vrai, j't'explique, il a mué au moins 3 fois") et il a une trop bonne tête ; on y tient beaucoup, à notre longue brindille...

Il y a quelques jours, on est en outre restés bouche bée devant des morceaux d'écorce de pin trouvés dans notre bout de colline, juste derrière la maison : de véritables gravures dans le bois, le parcours de larves de géophiles, de leur naissance à leur libération dans le monde (avec l'empreinte de leur chemin qui grossit). Wow ! "Un labyrinthe créé par la nature !" Et un trésor pour notre Lutin observateur !

Et ce matin, le Loustic a voulu participer au concours mensuel du magazine Toboggan. Le thème lui parlait forcément : il s'agissait d'inventer un insecte incroyable ! :-D

Alors, forcément, quand on lit (en plus du second magazine, Wapiti, auquel William est abonné depuis quelques mois - il garde précieusement toutes les cartes-animaux), on choisit régulièrement des ouvrages en lien avec les z'animos, de tous poils et de tous z'horizons, le plus souvent à la médiathèque.

Ca peut être des documentaires sur les chauves-souris, les araignées, les fourmis (qui ont parfois des habitats si "sophistiqués" ! o_O) ou autres... Pour, entre autres, alimenter un exposé que William a proposé de faire à la rentrée, en classe (la maîtresse a dit a dit oui).

Mais aussi des albums tels que le très intéressant La déclaration de Michaël Escoffier (dont on apprécie beaucoup le travail). Et si les rôles s'inversaient ? Et si les animaux devenaient les maîtres et faisaient aux humains tout ce qu'eux leur font ? Et s'ils mettaient les hommes dans des aquariums ou en cage ? C'est très drôle (surtout la chute) et ça fait forcément réfléchir (même s'il reste encore un long chemin à parcourir... du moins chez nous :-p).

On a également emprunté le tout mignon Les petits bobos signé Marie Tibi et Fabien Ockto-Lambert (qui a très joliment illustré un livre à rabats qu'on adore : Noël dans le grand arbre).

Quand leur ami lapinou se blesse, vite les copains du Bois Joli le mène à l'hôpital, où le Docteur Fleur le prend en charge ! Que c'est doux et tout chou !!

Ou encore des BDs comme Pagaille à l'école, dans la série "L'école des animaux" pour lecteurs débutants (Casterman). Le Lardon a bien aimé le fait que les pensionnaires non humains de l'établissement mettent le gros bazar dans toute l'école - et que ce soient les CPs qui gèrent la situation ! ^_^

Sans oublier le très joli tome 2 des aventures d'Armelle et Mirko par Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal.

Quel plaisir de retrouver tortue et libellule (avec leurs nouveaux amis) dans cet opus toujours aussi délicat, craquant... et croquant !

Comment ne pas vous montrer cette page des plus alléchantes ?!

Du côté des films, des suites célèbres nous ont aussi charmés (attention, beau trio d'étoiles filantes en approche).

(bandes-annonces : "Sing 1" & "Sing 2")

 

Il y a d'abord eu 🌠 "Tous en scène" 1 et 2 réalisés par les désormais immanquables (et brillantissimes, c'est le cas de le dire humpf) studios Illumination.

Un casting voix (VO et VF) impeccable.

Coup de cœur pour le premier, que j'ai trouvé vraiment extra, avec un scénario très travaillé, des thématiques bien plus profondes que ce qu'on pourrait d'abord croire, des scènes formidables, une bande-son époustouflante et de charmantes leçons de vie.

(bande-annonce)

 

Tout récemment, on a regardé en famille 🌠 "Le Chat Potté 2 : la dernière quête". Encore mieux que le premier, il contient de quoi satisfaire la fantaisie (et le léger goût du frisson) des enfants aussi bien que la lucidité (et l'envie de retrouver de quel conte provient tel ou tel clin d'œil) des parents !

Et mention spéciale pour l'adorable personnage du petit chien abandonné, Perrito, pour lequel on a craqué tous les trois. ;-)

(bande-annonce)

 

Enfin, il y a quelques semaines, j'ai mené le Lardon voir "Kung Fu Panda 4" au cinéma : c'était vraiment très, très bien ; un final absolument à la hauteur des 3 autres volets de la saga. Et faire réapparaître les personnages issus des films précédents est une excellente idée.

Totoro, lui, était dégoûté parce que c'est lui le fan absolu de Po, à la maison, mais il n'avait pas pas pu nous accompagner...

Actuellement, nous sommes en train de lire (en beaucoup d'épisodes car c'est notre histoire du soir) une nouvelle aventure de l'inénarrable chienne Gurty : Le journal de Gurty ~ J'appelle pas ça des vacances ! par Bertrand Santini (on a toujours aimé et nous voici donc de nouveau dans la campagne aixoise avec toute l'équipe) :

Et ça commence fort avec le retour de la diabolique Myrtille ! ;-D

Voilà, ce loooong billet est enfin fini ! ;-p
Allez, zou, merci infiniment, les miss pandas roux...

 

Il me reste à vous souhaiter beaucoup de bonheur
avec ce brin de muguet et sa petite invitée à élytres. ;-)

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
S
Son dessin m'a fait penser à La Croccinelle de Michaël Escoffier justement, mais vous devez connaitre.
Répondre
F
Merci, les filles : vos commentaires me font ronronner de bonheur ! ^_^ Jolie journée !!
Répondre
A
Qu'il est bien rempli ce bilan :)<br /> Le bout de bois sculpté naturellement est magnifique ! <br /> Quant au chat Potté, j'adore !
Répondre
C
Bon, Armelle et Mirko, faut vraiment que je mette la main dessus !<br /> Et je croise les doigts pour le concours, la coccinellosoldate est convaincante :)
Répondre
M
Charmant billet! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité