Histoires de maisons hantées
Hello, hello'ween !
Le mois d'octobre touche déjà presque à sa fin... Qu'il est passé vite, encore, celui-ci ! ^_^
Vous saurez pourquoi il a filé chez nous à la vitesse de la lumière dans ma prochaine vidéo (la seconde partie du mois a été bien-bien-bien remplie ;-p) mais, en attendant, je voulais revenir sur deux lectures évoquées dans mon dernier vlog, deux très bons romans Young Adult qui parlent de demeures hantées...
🌠 Le premier, je l'avais repéré chez Hilde : La Malédiction du Manoir Cunningham de Sébastien Péguin débute en Louisiane, alors que les parents Cunningham et leurs 5 enfants projettent de s'installer dans le manoir d'un oncle décédé, dont le père n'a jamais parlé auparavant. Par malheur, le chef de famille, auteur de récits fantastiques voire horrifiques, décède mystérieusement en revenant justement de visiter ledit manoir et c'est sans lui que le reste de la famille prend finalement possession des lieux. A moins que ce ne soit le lieu qui finisse par les posséder ? En effet, des phénomènes de plus en plus inquiétants se produisent entre ces murs...
Stephen King, Mary Shelley, maison Winchester, Amityville, villa miniature comme dans un épisode de "Charmed", pouvoirs de l'imaginaire et de l'écriture : en voyant, à la médiathèque, la couverture ultra colorée de cet ouvrage, je ne m'attendais clairement pas à frissonner autant ! J'ai adoré cette lecture pourtant oppressante avec un coup de cœur spécial pour les plans de la résidence, complétés au fur et à mesure des découvertes de Tim et de ses quatre sœurs (des endroits de la maison se trouvent d'abord noircis puis apparaissent au fil des chapitres).
Excellent ! 272 pages
🌠 Le second, Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon vu chez MyaRosa, se situe dans le sud de la France et démarre également par un déménagement : Malo a 15 ans et une petite soeur de 5. En réalité, c'est la fille que son père a eue avec sa nouvelle femme, la mère de Malo étant morte plusieurs années auparavant. La famille recomposée quitte donc Paris pour une maison isolée du Gard, en pleine campagne, au milieu de pins oppressants (ça m'a fait penser à Thérèse Raquin de Zola). Pour Malo, qui aime tant la vie citadine, le choc est rude car il n'y a rien ni personne aux alentours... Ah si, la jeune factrice est plutôt sympa avec lui. Par contre, depuis leur arrivée, sa frangine se comporte de façon très étrange et commence à parler d'une certaine Pauline... Les parents, tout à la frénésie de leur nouvelle vie, ne se rendent compte de rien mais Malo sent bien que quelque chose cloche.
Brrr, là encore, j'ai frémi (oh ces murs déformés la nuit !! me sont revenus des flashes du film "Hantise" avec Liam Neeson) mais dans un autre registre puisque Malo, la petite Jeanne et Lili de la Poste vont mener leur enquête et tenter d'en savoir plus sur la mystérieuse Pauline. Un récit vraiment bien mené, fluide, très efficace et aussi juste que touchant avec, en prime, une petite "80's vibe" qui a son charme (radiocassette à prévoir ;-p).
Autre coup de cœur. 237 pages