Jeune mariée de 30 ans, Julie Powell en a assez de son job de fonctionnaire à Manhattan. En 2002, elle plaque tout et se lance dans un projet fou : elle se donne 365 jours pour réaliser les 524 recettes du plus célèbre livre de Julia Child, chef cuisinier et animatrice télé ultra célèbre aux USA dans les sixties.
Sa cuisine de citadine est minuscule mais son compagnon compréhensif, alors c'est parti, l'aventure gastronomique commence ! Jour après jour, elle raconte ses progrès, ses découvertes, ses crises de panique et décrit ses réalisations sur son blog, qui deviendra la matière première de ce livre, sorte de "Journal de Bridget Jones" au court bouillon.
J'ai beaucoup aimé ce récit d'une expérience bien réelle, y ai appris de nombreux termes culinaires comme "déglacer" ou "aspic", apprécié la ténacité de l'auteure, ri parfois (par exemple avec la scène du homard), aimé faire la connaissance de cette grande (par la renommée tout comme par la taille) dame qu'était Mrs Child, dont j'ignorais tout et qui a pourtant été formée en France à la fin des années 1940. Un ouvrage que je relirai avec plaisir. J'ai aussi beaucoup apprécié le film avec Meryl Streep.
Le billet de Soukee. 346 pages