Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 octobre 2009

Paola Calvetti, "L'Amour est à la lettre A"

Sans titre 3

Voici le livre qui vous fera encore davantage aimer les livres... Citations, auteurs qui se baladent au fil des pages, extraits d'œuvres, évocations de personnages : voilà de quoi réjouir n'importe quelle fan de films à librairie ("Coup de foudre à Notting Hill", "Vous avez un message", "Mes amis, mes amours").

C'est fantastique, un livre, ça n'a pas besoin de prise, de chargeur, de batterie, ça supporte avec patience le stylo-bille, le crayon, les marques et les "cornes" aux pages. Le livre, c'est ma vie parallèle, il me fait avoir partout de la famille et des amis. Quand je lis, j'oublie qui je suis.

Sur une petite place de Milan, Emma, la quasi-cinquantaine pimpante, divorcée, un fils ado, réalise enfin son souhait le plus cher : ouvrir la librairie dont elle a toujours rêvé. Les habitués y parlent poésie, une tasse de thé à l'orange à la main. La spécialité de la boutique ? Les romans d'amour. Sur les rayons aux noms tendrement choisis ("Pour l'éternité", "Amours compliquées", "Amours impossibles") s'alignent les ouvrages.

Sans titre 1

Et, au hasard des étagères, Emma finit par trouver un petit mot... laissé par Federico, son amour de lycée devenu architecte et qui vit maintenant entre Paris et New York. Les deux anciens amoureux vont correspondre pour tenter de réécrire leur histoire. Mais le roman n'est pas seulement épistolaire : entre les lettres, de larges parts de récit aux allures de confidences permettent de rencontrer toute une série de délicieux personnages secondaires.

L'Amour est à la lettre A fut vraiment un gros coup de cœur. Pas de mièvrerie mais des mots pesés qui vont droit au cœur et surtout une traduction digne de ce nom. Pour reprendre une phrase de l'auteur, j'ai trouvé en ce livre "de la gentillesse et des réponses". Car ces pages sont décidément passées trop vite et j'ai repoussé la porte de la boutique "Rêves & Sortilèges" à regret. Merci à "my friend" Céline pour la suggestion. ^_^
467 pages

3001175908
Ça, c'est pour le panettone de Noël évoqué dans les chapitres hivernaux...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité