Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 octobre 2010

Michel Peyramaure, "L'orange de Noël"

Sans titre 11

Ce roman a une vraie âme. Cécile, jeune institutrice, arrive au petit village de Saint-Roch, en Corrèze, en 1913. En tant que représentante de l’école laïque et obligatoire, elle devient pour le curé l’ennemie à abattre. Mais le vieil homme ignore avec quelles ténacité et dignité l'enseignante va résister aux injures et aux calomnies. Peu à peu, Cécile gagne la confiance des villageois, y compris celle de la famille Delpeuch, des paysans durs à cuire dont la vie n’était rythmée jusque là que par les vendanges et les foins. Melvina Delpeuch, 13 ans, considérée par tous comme la simplette de Saint-Roch, va s'épanouir, poussée par la volonté et l’amitié de son inspirante maîtresse. 
Une histoire de terroir comme je les aime, célébrant la complicité entre des êtres au caractère entier, avec une belle leçon de courage à la clé. 
298 pages

Publicité
Commentaires
V
J'ai adorais le téléfilm, que je regarde toujours au moment de Noël ainsi que l' arbre de Noël.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité