Michel Déon, "Un taxi mauve"
Avant d'occuper le fauteuil n°8 de l'Académie Française, Michel Déon, parfait "gentleman farmer", a longtemps vécu en Irlande, inspiration dont se nourrissent plusieurs de ses ouvrages. C'est donc en terre celte que commence ce roman.
A Inishgate, non loin de Galway, un Français d'âge moyen, convaincu de sa mort prochaine, se lie d'amitié avec Jerry, un jeune Américain que ses parents ont envoyé au vert. Réunis grâce à leurs chiens de chasse, les deux hommes vont savourer pendant quelque temps le calme et le bonheur de longues promenades en forêt (on peut d'ailleurs sentir et respirer le vent d'hiver à travers chaque page). Jusqu'au jour où surgit un homme des plus mystérieux : le brutal Taubelman, un ogre qui semble avoir vécu plusieurs vies et qui, surtout, a une fille, la fascinante Anne, passionnée d'équitation et plongée dans un profond mutisme.
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages : du farouche Taubelman au propriétaire du pub "L'Eperon", en passant par la logeuse du narrateur, Mrs Collen, qui passe ses journées à cultiver ses roses... Quant au style, il est tout en retenue et en justesse. Un beau voyage et un très beau souvenir de lecture. Merci à Nicole pour le prêt. ^_^
442 pages
Un autre roman (bien plus récent) qui offre une atmosphère assez similaire :
Susan Fletcher, La fille de l'Irlandais.
Un souvenir en demi-teinte pour moi, mais allez lire l'avis de Philisine.