Sans titre 13

Vianne Rocher va où le vent la porte. Vêtue de couleurs vives, elle lit dans le coeur des gens et veut les rendre heureux en concoctant de délicieuses recettes chocolatées. Avec sa petite Anouk, elle s'installe dans le triste bourg de Lansquenet, une communauté terne où le curé impose sa loi. Vianne, avec sa fantaisie, fait office d'extraterrestre et va très vite se mettre à dos le Père Reynaud ! Mais elle pourra compter sur de vrais alliés : la vieille Armande et son franc-parler ainsi que la fantasque mais vaillante Joséphine, le doux Guillaume avec son vieux chien Charly, et puis Roux, gitan sensible, fier et bricoleur qui vit sur une péniche avec les siens.

Sans titre 18

Dans "Vianne", il y a "vie" : ce personnage bienveillant au sourire délicieux, mi-femme mi-fée (Viviane), nous encourage à persévérer sur la route du bonheur. Et le bonheur passe par la gourmandise : Je me souviens des épis de maïs, des patates douces, des pommes caramélisées roulées dans le sucre et revenues un quart de seconde dans le beurre, des crêpes bien épaisses accompagnées de miel. Sans oublier le vin chaud épicé.
Pour autant, tout n'est pas léger dans ce récit bohème : la folie, la violence conjugale, les vols d'enfants, les liens mère-fille, le racisme, tout ça est aussi abordé, avec beaucoup de finesse. Je peux dire que j'ai vraiment adoré ce joli roman (de même que le film) ! A lire ailleurs : l'avis de Soukee
382 pages

htitre 1