Laura Gallego Garcia, "L'Impératrice des Ethérés"
Le peuple auquel appartient la jeune et pragmatique Bipa vit dans des Cavernes, à l’abri du grand froid. Mais, dans cet univers protégé, où "un châle et une boisson chaude étaient plus réconfortants que n’importe quel discours", il se dit tout de même bien des choses sur le monde extérieur...
On raconte qu’au-delà des Monts de Glace, se trouve un palais étincelant, si grand que ses tours frôlent les nuages, et si délicat qu’il semble bâti de gouttes d’eau. On dit que l’Impératrice qui y réside est tellement belle que personne ne peut la contempler sans perdre la raison.
Un jeune habitant des Cavernes, l’obstiné Aer, est persuadé qu’il retrouvera son père auprès de l’Impératrice et quitte le refuge souterrain pour se diriger vers l’Etoile bleue, où doit se trouver son palais. Bien qu’elle déteste "cet imbécile d’Aer", Bipa se lance néanmoins à sa recherche, rencontrant les Golems, des êtres pétris dans la neige, le cristal ou l’émeraude, mais aussi les Opaques, puis les Translucides, les Transparents et enfin les Ethérés, des créatures qui, toutes, se dirigent aveuglément vers l’Etoile.
Au-delà d’un simple roman d’aventures enneigées, cette fable futuriste espagnole propose en fait une réflexion poétique sur le sens qu’on choisit de donner à notre vie : serez-vous du côté des Opaques, profitant des joies simples de la Vie (carpe diem) ou du côté des Ethérés qui aspirent à toujours mieux, quitte à ne jamais l’atteindre et à se perdre soi-même en chemin ?
254 pages