Sans titre 19

1964, South Carolina. Lily Owens a 14 ans, la peau blanche, une fâcheuse tendance au mensonge, est orpheline de mère et son père la bat. Un jour, elle quitte la ferme paternelle avec sa nounou noire : l'imposante et formidable Rosaleen.

2071344937

Commence alors un étonnant voyage sur les traces de Deborah, la mère de Lily, un voyage qui les conduira chez les sœurs Boatwright : May, June et August, apicultrices noires, tendres et généreuses.

000

J’ai beaucoup aimé le cadre dans lequel cette histoire se déroule : au fil des lignes, on sent la chaleur implacable de l’été, on entend les voix chantantes de May et d’August, on sent le goût du miel. Quant aux personnages, fleuris et très doux, une étrange complicité nous lie à eux : ils ont presque l’air de nous accueillir dans leur existence de papier.

000

Le style, très simple et en même temps percutant, m’a aussi beaucoup plu. Enfin, j’ai apprécié la place accordée à la magie de la nature et à la simplicité de la vie dans ce roman de femmes plein d'optimisme. Une belle et chaude évasion. Merci, Nicole, pour le prêt ! ^_^ Tiphanie et Emma l'ont lu aussi (en 2014).
374 pages