1591320062
(source ici : "Simply Breakfast" by Jen )

Dès demain, je serai dans le Sud familial. Lorsque je passe quelques jours chez mes parents, je prends de vrais petits déjeuners (qui n'ont, généralement, rien de "petits") : pas une brioche vite-fait-bien-fait ni de biscuits un-peu-secs-mais-c'est-pas-grave-j'ai-pas-le-temps ! Non, le vrai petit déjeuner gargantuesque avec tartines, céréales, jus de fruits... La totale. Et qu'est-ce que c'est bon !
En général, il est 9 heures, le soleil entre déjà copieusement dans la cuisine neuve, rouge, grise et coquille d'oeuf, on attend que tout le monde soit là, présent et gourmand : qui sort à peine du lit, qui vient de finir son roman au creux des coussins (dans la famille, nous sommes 2 à concourir pour le titre ^_^), qui remonte du jardin après avoir arrosé le potager "à la fraîche"... Ce sont vaiment des instants que j'apprécie : on est là, tous ensemble, le nez dans notre mug et, dans une relative fraîcheur, on évoque la journée à venir, journée à la chaleur caniculaire la plupart du temps.

822031883

Et puis, c'est parti ! Chacun s'éclipse et s'occupe de son côté jusqu'au repas de midi que l'on prend, stores de la cuisine baissés : on descend au garage, on part passer l'aspirateur dans le salon ou l'épuisette dans la piscine, faire le lit, trier des placards (je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à chaque fois que je retourne dans la maison de notre enfance, une des activités qui revient le plus souvent, éternellement, c'est "faire du tri dans les placards" ^_^ - et il y en a toujours à ranger, incroyable !).
On peut aussi s'amuser à trier les souvenirs mais les petits déjeuners ont et garderont vraiment une saveur toute particulière. Et de votre côté ? Un moment particulier qui vous attendrit ou vous plaît en vacances ?
Pour conclure, une petite référence à mes petits déjeuners "cinéma" préférés : ceux de la famille Castorini dans le long-métrage "Moonstruck" en 1987 ("Eclair de lune" en V.F.) avec Nicolas Cage et la divine Cher. Les toasts troués pour y faire tenir les oeufs au plat, les poivrons et la sauce tomate, le poivre et le sel pour saupoudrer le tout... Un vrai régal pour les yeux ! J'ajouterais d'ailleurs ces autres extraits gourmands que j'adore : steak & eggs chez Tante Meg dans "Twister" et la scène du Starbucks dans "You've got mail". 
Marielle parle aussi du petit-déjeuner dans ce billet (octobre 2014). Mmmm, bonne journée ! ^_^

0