Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 août 2011

Blaise Cendrars, "L'or"

Sans titre 23

Ce livre, le premier publié par Cendrars, raconte la merveilleuse mais tragique histoire du général Sutter qui, dès 1834, a fui ses problèmes, sa famille et sa petite bourgade en Suisse pour tenter l'aventure aux Etats-Unis. Il s'installe en Californie, dans le village de San Francisco, qu'il fait prospérer avec sa fortune personnelle, crée un fort, établit une exploitation qui prospère. Puis on découvre la première pépite d'or sur son terrain et l'humanité entière vient piétiner ses terres. Tout s'effondre. On dit que Sutter est l'homme le plus riche du monde, en fait il est ruiné et revendique en toute bonne foi la propriété des terrains sur lesquels sont édifiées les villes de San Francisco et de Sacramento, entre autres ! Il a fait estimer ces terrains et réclame en vain 200 millions de dollars au gouvernement américain. 
Un destin incroyable et injuste... pour un récit qui m'a passionnée ! 
168 pages 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 842
Publicité