Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 novembre 2011

Jeanne-A. Débats, "La vieille Anglaise et le contient"

Sans titre 11

Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes, tous ses aspects, qu'elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres... Ann Kelvin, elle, lui consacrera sa mort.

Cet ouvrage, je l'ai découvert chez Hilde : quelle belle suggestion ! Car j'ai aimé. Beaucoup, beaucoup, beaucoup !
- Pour la langue, d'abord, riche, surprenante et toujours aérienne.
- Ensuite, pour l'originalité de l'intrigue : dans un avenir proche, le Docteur Ann Kelvin, une vieille dame qui vit dans le Kent, sent la fin de sa vie approcher. Elle accepte alors de subir une transmnèse : son esprit va être transféré dans le corps gigantesque d'un cachalot blanc. Cette incroyable expérience scientifique va lui permettre de découvrir la vie dans les grands fonds marins de notre globe. Le Dr Kelvin est également chargée d'une seconde mission hors du commun.
- Aussi pour l'incroyable sensation de liberté que procurent les pages aquatiques. "Moving, liquid, yes you are just as water" - Kate Bush.
- Pour le message, enfin : écologique, humain, poignant. C'est ce qu'on appelle la SF engagée.
En bref, une odyssée qu'on n'oublie pas ! Quant au titre, faut-il y voir une référence au beau roman d'Hemingway Le vieil homme et la mer ? A creuser...
71 pages

Sans titre 12

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité