Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 août 2012

François Cheng, "L'éternité n'est pas de trop"

Très douce dédicace à Totoro. ^_^

Sans titre 14

Lors d'une conférence, il y a une trentaine d'années, l'Académicien François Cheng a découvert, dans un ancien manuscrit chinois, les péripéties d'un certain Dao-sheng. En 2002, désireux de relire le texte en question, il ne l'a pas retrouvé : il a donc réécrit lui-même l'histoire de Dao-sheng, plus exactement les 6 dernières années de sa vie, en plein XVIIe siècle. A 50 ans, Dao-sheng, médecin, astrologue et devin, descend un jour du monastère qui l'abritait, dans le but de retrouver la femme qui occupe ses pensées depuis 30 ans : Lan-ying, à peine entrevue lors d'une représentation théâtrale. En cette fin troublée de l'ère Ming, Lan-ying a maintenant 48 ans et un riche mari méchant, égoïste et paralysé. Va-t-elle reconnaître Dao-sheng ? Vont-ils enfin pouvoir vivre ce qui leur a été volé par la vie, à l'époque ?

Un texte rédigé d'une plume claire, limpide même. Tout y est pur, d'une grande subtilité, en accord avec les coutumes et croyances chinoises. Quelle poésie, quelle vérité, quelle délicatesse ! Ce conte nous donne une grande leçon d'amour et de sagesse, laisse l'esprit léger et grandi à la fois. Un roman que je vous recommande, touchant, profond, marquant... très élégant et très beau, tout simplement. Et dire qu'il sommeillait depuis des années dans ma bibliothèque !!
247 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité