Margaux, 16 ans et demie, est partie vivre un temps à Kyoto avec son père écrivain et Apolline, sa petite sœur casse-cou. Une vraie famille émouvante et maladroite, comme dans "Mon voisin Totoro" (on nous parle d'ailleurs dans cet ouvrage de "peluches de Totoro et de Gigi, le chat noir de "Kiki, la petite sorcière", aimants du Chat-Bus, puzzles de Miyazaki et de la famille Souris.")
En une saison, la vie de Margaux va changer. Elle a laissé Mathias sur les plages de Saint-Malo et va rencontrer Eric, photographe trentenaire et noctambule avéré. Elle est partie enfant, elle reviendra adulte. Et les feuilles des érables auront rougi.
Oui, j'ai aimé ce roman de formation signé Karine Reysset et comportant 177 pages. Un automne à Kyoto m'a plu. Énormément. En revanche, je n'avais que moyennement accroché au roman choral Les yeux au ciel de la même auteure, évoquant des retrouvailles familiales tourmentées.
Et toujours à propos d'Asie, lu récemment : La course au mouton sauvage (Murakami) et Dix contes de dragons (Cassabois).