0000

Drame, machination et vengeances à la cour d'Espagne.

Hier soir, avec Totoro, nous avons eu la chance de voir, sur scène, une merveilleuse adaptation de la pièce de Victor Hugo par le TNP de Villeurbanne. Avec Robin Renucci (fabuleux) en Don Salluste de Bazan et le jeune Nicolas Gonzales dans le rôle-titre du valet bouillonnant de passion et de colère, le tout dans des costumes somptueux : la magie d'un drame romantique. Cliquez pour visionner la première partie puis la seconde.

Sans titre 8

Ruy Blas est ma 3ème pièce-préférée-de-tous-les-temps.

La médaille d'argent revient à Cyrano de Bergerac de Rostand :

Sans titre 9

Quant à la palme d'or, elle est détenue par...

0000

Ah quand on me dit "Espagne", c'est inévitablement la voix de Figaro que j'entends, dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Sans aucun doute ma pièce fétiche, toutes époques confondues !
Andalousie, XVIIIe siècle. Le seigneur Almaviva est tombé amoureux de la jeune Rosine. Or, pour conquérir le cœur de la belle et la libérer de l'emprise de Bartholo, qui compte bien l'épouser lui aussi, le Comte va devoir suivre les conseils de l'astucieux Figaro, son ancien valet, devenu poète, musicien, apothicaire et barbier.

dvd

Et lorsque ces deux-là s'associent, le vieux Bartholo a bien du souci à se faire ! De l'amour et de l'humour (surtout dans cette formidable version proposée au Théâtre National de Bruxelles et dont je ne saurai me lasser).

J'aime aussi énormément la suite...
0000