Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 décembre 2012

Christian Signol, "Une année de neige"

Sans titre 25

Sébastien, 10 ans, frappé par la leucémie, trouve refuge chez ses grands-parents qui possèdent une ferme dans le Lot. Cyprienne et Auguste accueillent leur petit-fils à bras ouverts et lui redonnent espoir : entre deux parties de pêche, Auguste lui raconte que l'hellébore, éphémère rose de Noël, est capable de le guérir...
L'hiver est peu présent dans le récit : la "neige" du titre, c'est surtout le froid de la maladie. Mais rassurez-vous, une partie se déroule bien aux alentours de Noël, avec un bonhomme de neige et de jolis miracles. Le côté simple et rural de ce texte m'a séduite : le retour aux sources comme remède, revenir à ce qui est important, croire en l'affection de ses proches. Mais on découvre aussi la réalité d'une campagne délaissée et c'est un peu triste. Ces pages souvent touchantes, malgré un style un peu mou, me laisseront une impression douce amère. Roman emprunté à la bibliothèque municipale.
246 pages

J'ai repensé à La neige éternelle d'Olivier Deck :
9782812901201FS

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité