Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
5 janvier 2013

Catherine Cookson, "Les oiseaux rêvent aussi"

Sans titre 24

C'est Milly qui a d'abord évoqué ce délicieux récit historico-romantique dont le titre original, "The wingless bird", sonne bien mieux que son insipide traduction et fait référence à une citation de Lord Byron : "L'amitié, c'est l'amour sans ses ailes". En effet, l'histoire de l'héroïne est la conjonction d'un tendre mariage et d'une passion voilée : cette histoire, celle d'Agnès dite Aggie, s'étend de 1913 à 1949 et m'a captivée.

sdc

A 22 ans, à Newcastle, Agnès dirige la confiserie familiale à la place de son père, parent violent et mari infidèle qui profite de la générosité de sa fille aînée. Mais elle sait que la vraie vie est ailleurs. En voyant Jessie, sa jeune sœur, enceinte et amoureuse de Robbie, un gentil voyou prêt à tout pour épouser sa dulcinée, Agnès rêve à son tour d'une grande passion. Par chance, sa rencontre avec les riches frères Farrier bouleverse son morne quotidien. Charles se déclare rapidement et, bravant l'opposition familiale, demande Agnès en mariage, sans se douter que son frère Reginald est lui aussi amoureux de la jeune femme. Le bonheur est chose fragile : la vengeance, la maladie frappent, et puis la guerre !

sdc

Agnès évolue de manière très intéressante : manipulée par son père au début, elle apprend à s'affirmer, toujours avec élégance, et fera des choix difficiles. J'ai aussi aimé les trois milieux évoqués dans ce livre : une famille de bandits plutôt chaleureuse ; des ouvriers fabriquant de savoureux bonbons ou de ravissants chapeaux, comme les trois sœurs modistes dans l'échoppe voisine ; des membres de la gentry anglaise vivant dans un confortable château.

sdc

Pour finir, de nombreux passages se situent à Noël, avec de délicates souris en sucre emballées avec soin dans du papier de soie, des chocolats fondants pour les petits gourmands et de grands feux de cheminée... Un bonheur !
317 pages

sdc

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai? Le film est très fidèle au livre. Si tu comprends bien l'anglais, tu peux le visionner sur youtube au complet. Je te mets le lien; <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QZgL83Xuap4
Répondre
M
Cette année, j'ai repensé à ce magnifique roman et j'ai écouté un petit bout du film en anglais sur Youtube. J'aimais tellement la voix d'Agnès. Et j'aime comme elle tiens tête à son père. :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité