Sans titre 19

Cette relecture fut un vrai régal !
1946. La chroniqueuse et auteure à succès Juliet Ashton, 32 ans, indépendante et spirituelle, vit à Londres et reçoit, à la suite d'un heureux hasard, une lettre d'un certain Dawsey Adams, résidant sur l'île de Guernesey. Suit alors toute une correspondance entre l'écrivain et le fermier-charpentier-bricoleur, puis entre Juliet et une bonne partie de la communauté de Guernesey : des gens sympathiques et chaleureux qui ont fondé une communauté littéraire pour mieux supporter l'Occupation allemande, une société rassemblée autour d'un plat devenu légendaire :

Comme il ne nous restait qu'un tout petit peu de beurre, encore moins de farine et pas de sucre du tout, Will nous a concocté une tourte aux épluchures de patates. Purée de patates pour le fourrage, betterave rouge pour sucrer et épluchures de patates pour le craquant.

A Guernesey, où Juliet finira par se rendre pour écrire son prochain livre, elle marchera aussi sur les traces bienveillantes d'Elizabeth, envoyée dans les camps pour avoir aidé un prisonnier, prendra soin de la petite Kit, trouvera de vrais amis... et peut-être l'amour ?

3363054703

Un cottage d'artiste, un vieux manoir, un antre de "sorcière", les falaises, le port, des champs verdoyants : autant d'endroits pittoresques et accueillants. On respire l'air marin, on sent même le sable sous nos pieds. Et puis des livres, des récits de vie, des notes, des témoignages, des lettres anciennes, des auteurs (Wilde, Austen, Brontë, Shakespeare) : un monde fascinant. Quant à Juliet, on l'aime instantanément : un caractère franc, spontané, jovial et généreux... avec elle, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un best seller mais surtout une formidable aventure humaine !
395 pages