Dessin de Maija Laaksonen | Toile de Rowland Davidson.
L'Or, dans l'un de ses derniers commentaires, a dit le mot juste : en ce moment, j'ai l'impression de "dévorer" roman sur roman. Oui, et quel bonheur ! Serais-je en train de me transformer en petite souris grignoteuse de livres ? En réalité, il me semble que c'est déjà fait. Et je suis certaine que vous aussi : nous sommes des "grignoteuses" depuis longtemps ! ;-p
Toute petite, il y a d'abord eu beaucoup d'historiettes et de poèmes notés dans mon livret à fleurs puis les visites régulières à la bibliothèque municipale de ma petite ville, le soir, après l'école, avec Choco-Mum. Les Quatre filles du Dr March, Sissi, Moumine, Alice détective... Toutes ces lectures d'enfance, j'en ai déjà semé des morceaux au fil des billets, et je continuerai à les évoquer car elles font partie de moi.
Mais voici la suite.
Etudes littéraires puis concours de l'enseignement obligent, pendant plusieurs années, ce ne furent que lectures imposées, forcément décortiquées, expliquées, interprétées. Impensable de lire sans prendre de notes, sans surligner ou annoter le texte dans la marge, en appréciant tout simplement. Le concours en poche, il y a eu cet immense besoin de faire le vide... Pendant 2 ou 3 ans (et c'est difficile à croire aujourd'hui), j'ai peu lu, trop peu, quasiment pas. Parce que je ne pouvais plus, l'envie n'était plus là. De quoi préparer des questionnaires de lecture pour les élèves et c'était à peu près tout.
Et puis, il y a 5 ans (il me semble que ça a suivi mon arrivée dans la petite montagne, "where I belong" - pour l'instant en tout cas), j'ai vraiment recommencé à aimer lire pour moi. Pour le plaisir. Beaucoup, beaucoup.
Pendant quelque temps, j'ai cru que je ne faisais que me "nourrir d'histoires", absorber des idées pour, un jour, entreprendre d'écrire (jusqu'au bout, c'est ça le plus difficile) une vraie histoire à mon tour. Sur l'ordinateur, ou mieux, sur une machine à écrire rétro digne de Miss Lemon, la secrétaire d'Hercule Poirot, ou de Jessica Fletcher dans "Arabesque".
Pourtant, je me suis contentée de continuer à dévorer. Et l'envie d'écrire des romans s'est estompée, pour devenir un réel besoin de venir gribouiller de petits billets ici, ces "pas grand chose" que j'aime tant composer et qui permettent de créer de si jolis liens. Alors finalement, la lecture m'a doucement ramenée vers l'écriture, grâce à ce blog et grâce à vous... et j'espère que ça va continuer !
Enfin, comme l'après-midi touche déjà à sa fin, j'anticipe déjà sur le p'tit bonheur de ce soir : lire avant de s'endormir... J'avais envie de rappeler ces quelques petites choses qui font qu'on s'endort avec le sourire aux lèvres :
~ l'histoire s'est finie juste comme on l'attendait, le dénouement est heureux, on peut dormir tranquille car l'auteur a bien fait les choses,
~ sombrer tout doucement alors que, tout près de soi, l'autre lampe de chevet est encore éclairée, des pages continuent à être tournées et qu'on se blottit bien au chaud,
~ demain, chouette, on n'a pas besoin d'aller travailler ni de mettre le réveil,
~ à côté de soi, apercevoir le tendre regard noir d'un mouton tout doux ; peluche couleur de beurre fondu, petit bedon dodu et pattes de velours ; lui aussi, il va fermer les yeux,
~ s'endormir pour que le temps passe plus vite car on attend demain avec impatience... En plus, la météo annonce beaucoup de neige :-).
Bonne nuit !