Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 mars 2013

Georges-Gustave Toudouze, "Cinq jeunes filles en Armorique"

Sans titre 10

Georges-Gustave Toudouze (1877-1972), membre de l'Académie de Marine et professeur d'histoire, publia sa série de romans Cinq jeunes filles... afin d'inciter les jeunes gens de son temps à découvrir la pratique de la navigation.
L'histoire : cinq amies intrépides et amoureuses de l'océan (la capitaine Martiale Cartier, descendante de l'illustre navigateur, accompagnée de Geneviève, Paulette, Marguerite et Anne) constituent l'équipage de la vaillante goélette l'Aréthuse. Dans cette histoire de 1962, située entre l'Irlande et la Bretagne, la tempête fait rage. Un moteur détruit, un yacht en perdition, un requin pélerin, un bizarre petit voilier qui transporte deux jeunes navigateurs, leur terre-neuve, leur chat et leur pélican : tout s'emmêle et se déchaîne ! Et voici l'Aréthuse transformée en une curieuse Arche de Noé, en route vers de trépidantes aventures.
Je me souviens avoir été sensible au charme suranné de ce joli roman dont le style est extrêmement travaillé. Les descriptions et la précision des épisodes maritimes donnent le goût du large. Chaque soir, j'avais l'impression de reprendre la mer et c'était délicieux...
251 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité