Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
28 juin 2013

Héroïnes télé : je ne vous ai pas oubliées (avec de la chick-litt en prime)

Avant d'être une fille à livres, j'ai longtemps été une fille à séries (et même à "feuilletons" - c'est plus rétro). Voici les héroïnes que j'ai admirées, fillette, ado puis étudiante, pour leur tempérament, leur style ou bien leur réussite exemplaire : vous allez à coup sûr en reconnaître plusieurs, j'ai hâte de découvrir vos réactions !

00

Au commencement, il y a eu Rose (Marthe Villalonga) et sa patronne "Maguy"(la regrettée Rosy Varte), suivies de près par les séries "culte" d'AB Productions : j'adorais Hélène, Laly et Bénédicte d'"Hélène et les garçons", de même que les rafraîchissantes "Filles d'à côté" - vivent les t-shirts bariolés moulants de l'époque ! ^_^)...

00

LE ROMAN QUI VA AVEC : Agnès Abécassis, Le théorème de Cupidon

1510659583

Adélaïde, responsable de casting, et Philéas, réalisateur prometteur, ont 38 ans : la première a deux grandes filles collégiennes ; l'autre, un petit garçon, mais chacun est redevenu célibataire. Ils ne se connaissent pas, pourtant ils ont de nombreux souvenirs en commun...
Malgré une histoire courue d'avance, ce roman a fini par m'étonner. Si je me suis un peu ennuyée avec la première moitié de l'histoire, son second versant m'a bien fait rire, à coups de situations cocasses et de quiproquos. La fin, elle, m'a même émue car, sous sa légèreté, l'idée de départ m'a plu : deux vies qui s'entrecroisent sans cesse et finiront peut-être, dans un virage du destin, par se rejoindre. Les noms d'acteurs et de réalisateurs sont aussi très chouettes ("Catherine Devétuste", "Angelina Moshe"), de même que des passages comme : "J'avais prévenu Thibault qu'il ne me plaisait pas, il m'a dit que je ne lui plaisais pas non plus, alors on s'est empoignés dans la cuisine et on s'est embrassés par pure antipathie." Roman relax : merci, Céline ! ^_^ 280 pages

Après les rires enregistrés, il y eut "Dallas", avec ma chouchoute : la très distinguée Pamela Ewing (que vous avez vue tout là-haut, en train de bouquiner tranquillement avec Bobby), incarnée par Victoria Principal.
J'ai aussi adoré "Côte Ouest" et son personnage central : Valene Ewing (Joan Van Ark), la belle-sœur de Pam. A l'époque, la blonde Val me semblait un petit ange... Avec le recul, je décerne aujourd'hui mon coup de cœur à Karen Fairgate McKenzie (Michele Lee), sa voisine et amie, finalement plus courageuse, drôle et fonceuse.

00

Cela dit, dans "Knots Landing" (le titre original de "Côte Ouest"), celle que j'adorais, c'était quand même la garce aux grands yeux bleus, Abby (Donna Mills), dents longues et tailleurs impeccables, qui s'est mariée avec 5 des héros du feuilleton. Son nom complet : Abby Fairgate Cunningham Ewing Scott Sumner. Impressionnant, non ?

109987979

D'ailleurs, très peu de temps après, je regardais "Dynastie" avec une autre croqueuse d'hommes, l'incomparable Alexis Colby, ex-Carrington, jouée par Joan Collins. Prête à tout pour arriver à ses fins, séductrice, toujours vêtue comme une gravure de mode, exigeante, Alexis était la méchante de l'histoire et pourtant, elle aussi, elle me fascinait !

3951629906

Durant mes années lycée, j'ai ensuite vu et revu toutes les cassettes vidéo de la série "Twin Peaks" que possédait Choco-Brother, fan du feuilleton. Là, j'avais une tendresse toute particulière pour les filles qui travaillaient au café-resto "Double R" : Norma Jennings (Peggy Lipton), la propriétaire quadragénaire, et son employée, plus jeune, Shelly Johnson (Mädchen Amick), dans leur jolie tenue bleutée.

2438967270

Ayant chacune à faire face à un quotidien assez morose, elles s'en sortaient finalement plutôt bien et en plus, elles servaient un café divin ainsi que des tartes à la cerise succulentes. N'est-ce pas, agent Dale Cooper (attablé dans le fond, ci-dessous) ? ^_^ Et ce n'est pas la Dame à la Bûche qui dira le contraire...

109987989

Toujours au lycée, je ne manquais aucun épisode de "Melrose Place" sur TF1, puisque je suivais de près les aventures amoureuses et surtout professionnelles d'une dure à cuire de la pub : the boss, Amanda Woodward, interprétée par Heather Locklear (qui a débuté dans "Dynastie", soit dit en passant).

00

LES ROMANS QUI VONT AVEC : Melissa Walker, la trilogie Violette, que j'avais bien aimée.

00

Violette, 17 ans, vit en Caroline du Nord et gagne un peu d'argent de poche en travaillant au ciné du coin, le week-end. Elle n'assume pas du tout son 1m80, on se moque de sa minceur, bref pas facile d'être différente des autres au lycée. Un jour, sa route croise celle d'Angela Blythe, agent chargé de dénicher les top models de demain. L'existence de Violette en est bouleversée... mais elle n'en poursuit pas moins ses études à l'université. Une histoire fraîche et positive. Shopgirl en parle ici.

Dans un tout autre registre et sur une autre chaîne, j'appréciais énormément les enquêtes de Jessica Fletcher, jouée par l'adorable et indémodable Angela Lansbury : c'était "Arabesque".

3349606566
Concernant la garde-robe vintage de Miss Fletcher, ce site est absolument génial.

Au rayon détectives, deux autres femmes de tête : Rita dans "Les Dessous de Palm Beach" (l'actrice était Mitzi Kapture, elle tournait avec le beau Rob Estes qui jouait son cher et tendre co-équipier Chris) et Jennifer dans la série "Pour l'amour du risque", rediffusée à l'époque. Les époux Hart, richissimes, déjouaient pour le fun les plans des bandits les plus sournois de la jet-set américaine.

00

1233551241

LE ROMAN QUI VA AVEC : Laura Levine, Killer blonde

Jaine Austen (à ne pas confondre avec...), rédactrice en free-lance, a 30 ans, quelques kilos en trop, une meilleure amie au cœur d'artichaut, un voisin gay, un chat baptisé Prozac, un grand sens de l'humour, un véritable don pour résoudre des enquêtes tordues et vit seule à Beverly Hills. Engagée par l'imbuvable et richissime Sue Ellen Kingsley pour l'aider à écrire un livre, Jaine se lie d'amitié avec Heidi, la belle-fille ado de sa nouvelle patronne. Ainsi, lorsque Heidi est accusée du meurtre de Sue Ellen, retrouvée électrocutée dans sa gigantesque baignoire (dans laquelle pouvait tenir "tout le casting de Friends"), Jaine monte au créneau et va aider le très gourmand lieutenant Webb à résoudre l'affaire. Bon, l'intrigue secondaire avec les parents de Miss Austen m'a moins passionnée mais quelques passages m'ont bien fait rire, et d'autres m'ont même tenue en haleine. 349 pages

Puis, à la fac, j'ai rencontré durant la même année deux gentilles sœurs sorcières, Piper et Phoebe Halliwell (Holly Marie Combs et Alyssa Milano) de "Charmed", et la combative Michaela, plus connue sous le nom de "Docteur Quinn" (Jane Seymour). Colorado contre San Francisco. Pouvoir de la médecine contre Pouvoirs des Trois. Poussière du Far West contre poussière magique.

00

Mais, vers la même époque, mes meilleures copines télévisuelles étaient sans conteste Rachel Green dans "Friends" (Jennifer Aniston et ses légendaires coupes de cheveux) et l'irremplaçable Fran Fine dans "Une nounou d'enfer", deux shows new-yorkais que je regardais assidûment et qui sont restés mes deux séries-chouchous-vitamines !

00
A propos du look incroyable de Fran : RDV iciici et (pour rigoler) ici ! ^_^

Petit plus : dans un épisode de "The Nanny", Joan Collins apparaît dans le rôle de la belle-mère de Maxwell. Il y a d'ailleurs plusieurs clins d'oeil à "Dynastie" dans la série : un plaisir !

1873304049

LE ROMAN QUI VA AVEC : E.McLaughlin/N.Kraus, Nannyjournal d'une baby-sitter

Étudiante à New York, Nanny est engagée chez les X pour s'occuper de leur fils Grayer. Mais elle n'imagine pas ce qui l'attend ! Mme X est une bourgeoise radine, suractive et névrosée, et Mr X préfère passer son temps au travail ou avec sa maîtresse. Au beau milieu de cette guerre psychologique, décrite avec humour et réalisme, Nanny atteindra-t-elle les objectifs qu'elle s'est fixés : donner à Grayer les rudiments d'amour que ses parents ont été incapables de lui prodiguer... et, surtout, survivre !? Je garde plutôt un bon souvenir de cette lecture sympathique, offerte par Choco-Bro. 378 pages

Encore plus tard, j'ai fait la connaissance d'une working girl, Miranda Hobbes (Cynthia Nixon), mais surtout de la vendeuse d'art Charlotte York (Kristin Davis) : c'étaient les années "Sex & the City". Toute mimi, la fraîche et romantique Charlotte a d'ailleurs pour premier époux un certain Trey McDougal, campé par Kyle MacLachlan... l'agent Cooper de "Twin Peaks". Dans le monde des séries, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ^_^

00

Et comme les filles de "SATC" vivent à New York et sont accro' à la mode, ça me rappelle...

2480609941

LE ROMAN QUI VA AVEC : Lauren Weisberger, Le Diable s'habille en Prada

Les (més)aventures de la jeune Andrea, dite Andy, Sachs, 23 ans, à la rédaction du magazine de mode "Runway" m'ont passionnée en leurs temps, c'est-à-dire bien avant qu'elles ne soient adaptées sur grand écran ! Assistante de la terrible "boss" Miranda Priestly, Andy va découvrir un monde infernal, peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère ; elle parviendra aussi à voir la réalité entre les failles de son insupportable patronne. Un très bon souvenir-lecture et un film incontournable avec Meryl Streep et Anne Hathaway. 507 pages

Au milieu des années 2000, j'ai découvert et immédiatement beaucoup aimé "Samantha (oups)" et sa copine Chantal, dans la mini-série délirante de Doudi et Pepess. Des jeunes femmes adorablement dingues, campées par deux hommes velus et pleins de mimiques hilarantes : gros fous rires !

2900899202

291697351

LE ROMAN QUI VA AVEC : Sarah Strohmeyer, Bubbles se lâche

Quelle rigolade ! Bubbles a 34 ans, une fille de 17 qu'elle a eue avec son amour de lycée, un boulot de coiffeuse, un look de Barbie et une fâcheuse tendance à fourrer son nez là où il ne faut pas. Pour prouver que les tout-puissants Henry et Merry Metzger sont responsables de bien des disparitions et des morts autour de la bourgade de Lehigh, Bubbles (nom de code : "Trésor permanenté") ne va pas hésiter à mouiller son débardeur moulant en Lycra panthère : le journalisme lui tend les bras ! De même que le beau Steve Stiletto, véritable sosie de Mel Gibson. J'ai beaucoup ri en lisant cet ouvrage piquant qui ne se prend jamais au sérieux. Bubbles fait assurément beaucoup de bien à ses lectrices (merci, Ness ^_^). Bref, un roman policier pas comme les autres, mené tambour battant, très "fille" et infiniment réjouissant. 382 pages

La dernière personnalité qui m'a vraiment marquée est celle de la craquante Marin Frist (Anne Heche), qui délaisse New York pour s'installer en Alaska et écrire un livre dans le formidable programme "Men in trees". Je me régalais avec l'ambiance "montagne" de cette série, disparue bien trop tôt, et aimais aussi beaucoup le personnage de Jane, l'éditrice très chic de Marin, qui tombe également amoureuse à Elmo : son histoire avec Sam, "the plow guy", m'a attendrie...

2784437860

Depuis, j'avoue qu'aucune héroïne (et aucune série, d'ailleurs ; la télé n'est plus une priorité au chalet, loin de là) ne m'a plu autant que celles citées dans ce billet... Et ça m'a fait drôlement plaisir de toutes les revoir ici ! ^_^
Et vous, quelles drôles de dames vont ont marquées (et peut-être influencées) ?

A lire aussi : les souvenirs de Marielle.

Bonus : quelques héroïnes de dessins animés adorées, étant petite (Saori/Athéna, Princesse Sarah, Tam).

00

Publicité
Commentaires
D
Ma mère était une grande Fan de Cote Ouest, du coup petite pendant que je jouais dans le salon, elle regardait la série :D Donc je les ai pratiquement tous vu aussi.<br /> <br /> Dans mon enfance je jonglais beaucoup entre Dr Quinn et Madame est servie... Depuis, je suis fan de pas mal de séries... mais ça me prend beaucoup de temps :D
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 862
Publicité