Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 août 2013

Alan Bennett, "La Reine des lectrices"

Sans titre 11

Découvert il y a un long moment chez Shopgirl et rencontré, depuis, un peu partout sur la blogosphère (notamment chez Emma et Mylou), ce roman avait absolument tout pour me plaire : une héroïne très "gotha", puisqu'il s'agit d'Elizabeth II d'Angleterre (rien de moins), plein de livres et une bonne dose d'originalité. Et en effet : j'ai adoré ! A 200%.

3337086077

En rentrant d'une promenade avec ses chiens, la Reine découvre la présence d'un bibliobus derrière le palais de Buckingham. Elle monte dans le véhicule, échange quelques mots avec le responsable et avec le seul lecteur présent, Norman, un jeune qui travaille dans les cuisines royales. Elle ignore encore qu'à cet instant, sa vie entière va changer : la littérature entre dans son quotidien, devient une véritable passion, lui ouvrant porte sur porte, univers sur univers, bouleversant sa façon de gouverner et l'amenant bientôt à porter un tout autre regard sur les êtres qui l'entourent. La Reine doit rattraper le temps perdu et on vit avec elle ses déceptions, ses coups de cœur, ses petites folies.
Austen, Genet, Brontë, James, Mitford, Peppys etc. Une vraie ode à la littérature et au savoir, une belle réflexion sur l'être humain et sur le pouvoir. Et cette dernière phrase incroyable, impensable... totalement géniale !
174 pages 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité