Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 septembre 2013

Anne Hébert, "Kamouraska"

Sans titre 3

Kamouraska est le nom algonquin d'un endroit maudit... L'histoire de ce roman oscille entre 1835 et 1855. Nous sommes à Québec et Elisabeth d'Aulnières, l'épouse du notaire Jérôme Rolland, se prépare à la mort de celui qu'elle a épousé il y a 18 ans, en secondes noces. Après une nuit d'insomnie, la narratrice s'endort enfin, mais d'un sommeil lourd, peuplé des terribles fantômes de sa vie passée. Mariée à 17 ans au seigneur de Kamouraska, rustre, violent, ivrogne et infidèle, la fragile Elisabeth tombe amoureuse de George Nelson, un médecin américain. La passion emporte tout et poussera bientôt les amants à commettre l'irréparable.

1518692629

Si j'ai d'abord été déroutée par l'écriture saccadée, en phrases courtes, impressions hallucinées au présent, ce pointillisme dans l'écriture m'a aidée à visualiser les scènes : les étendues blanches et poudreuses, la lumière vacillante des bougies... J'ai aussi beaucoup aimé les 3 tantes d'Elisabeth : telles des fées-souris, elles sont bien décidées à protéger leur "Petite" du malheur. Variation des points de vue, style infiniment pictural sur fond de neige et de sang, justesse des sentiments : ce beau roman, repéré chez Karine, montre que l'amour peut parfois tout emporter, tout briser... et malgré tout durer une vie entière. 
246 pages

ki

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité