Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 septembre 2013

Louise Penny, "Sous la glace" (2)

Sans titre 16

Lu quasiment d'une traite ce week-end, le deuxième volet des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache m'a encore une fois beaucoup dépaysée et apaisée (si, si, même s'il est question de meurtres). Alors que la rentrée réelle se révèle très difficile, j'ai adoré repartir dans le village fictif de Three Pines, cette fois recouvert d'une généreuse et idyllique couche de neige-chantilly.
Lors de la traditionnelle partie de curling sur le Lac Brume gelé, l'imbuvable C.C. de Poitiers, auteur d'un livre décrivant son étrange philosophie de vie, est retrouvée morte... électrocutée ! Qui donc a pu s'ingénier à la tuer de cette façon juste avant les fêtes de Noël ? Quelques jours plus tôt, une SDF a été étranglée devant une grande librairie de Montréal. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? Un an après le dossier Jane Neal, Armand Gamache et son escouade reviennent s'installer dans le gîte touristique de Gabri pour faire la lumière sur cette sinistre série d'homicides. Reine-Marie, l'épouse de l'inspecteur-chef et spécialiste du bœuf bourguignon à savourer à deux devant la cheminée (^_^), tombe elle aussi sous le charme de Three Pines. Le joli parc enneigé ainsi que les adorables cottages du village dévoileront-ils leurs noirs secrets, cette fois encore ? Et feront-ils oublier à Gamache les tourments professionnels qui le guettent...?

Quel bonheur de retrouver cet endroit, et tout ce petit monde ! Décidément, mon coin préféré reste, sans aucun doute possible, le café d'Olivier...

Gamache commanda et, en quelques minutes, il vit arriver une assiette de saucisses avec du pain doré. Il y avait à portée de main un pichet de sirop d'érable des environs et une corbeille de croissants fumants, accompagnée de pots de confitures maison. Ils mangèrent, discutèrent et sirotèrent leur café devant le joli feu qui pétillait.

... A moins que ce ne soit la divine échoppe tenue par l'opulente et bienveillante Myrna ?

Cette librairie faisait penser à une vieille bibliothèque dans une maison de campagne. Les murs étaient tapissés d'étagères de bois aux couleurs chaudes, elles-mêmes couvertes de livres. Des tapis au crochet étaient éparpillés ici et là et un poêle à bois Vermont Castings trônait au milieu de la pièce, devant un canapé flanqué de deux chaises à bascule.

En tout cas, j'ai encore une fois été séduite par la façon si adroite dont l'auteure tisse les chapitres les uns aux autres, un peu comme dans un film. En outre, quel régal de retrouver tous ces personnages récurrents, évoluant à Three Pines comme dans un rêve ! Vive Louise Penny et vive l'inspecteur-chef Gamache, un héros qui se complexifie de tome en tome, pour notre plus grand plaisir ! Le billet de L'Or des Chambres + ceux de Milly et de Julie.
347 pages

3858518289

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité