Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 septembre 2013

Louise Penny, "Sous la glace" (2)

Sans titre 16

Lu quasiment d'une traite ce week-end, le deuxiĂšme volet des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache m'a encore une fois beaucoup dĂ©paysĂ©e et apaisĂ©e (si, si, mĂȘme s'il est question de meurtres). Alors que la rentrĂ©e rĂ©elle se rĂ©vĂšle trĂšs difficile, j'ai adorĂ© repartir dans le village fictif de Three Pines, cette fois recouvert d'une gĂ©nĂ©reuse et idyllique couche de neige-chantilly.
Lors de la traditionnelle partie de curling sur le Lac Brume gelĂ©, l'imbuvable C.C. de Poitiers, auteur d'un livre dĂ©crivant son Ă©trange philosophie de vie, est retrouvĂ©e morte... Ă©lectrocutĂ©e ! Qui donc a pu s'ingĂ©nier Ă  la tuer de cette façon juste avant les fĂȘtes de NoĂ«l ? Quelques jours plus tĂŽt, une SDF a Ă©tĂ© Ă©tranglĂ©e devant une grande librairie de MontrĂ©al. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? Un an aprĂšs le dossier Jane Neal, Armand Gamache et son escouade reviennent s'installer dans le gĂźte touristique de Gabri pour faire la lumiĂšre sur cette sinistre sĂ©rie d'homicides. Reine-Marie, l'Ă©pouse de l'inspecteur-chef et spĂ©cialiste du bƓuf bourguignon Ă  savourer Ă  deux devant la cheminĂ©e (^_^), tombe elle aussi sous le charme de Three Pines. Le joli parc enneigĂ© ainsi que les adorables cottages du village dĂ©voileront-ils leurs noirs secrets, cette fois encore ? Et feront-ils oublier Ă  Gamache les tourments professionnels qui le guettent...?

Quel bonheur de retrouver cet endroit, et tout ce petit monde ! DĂ©cidĂ©ment, mon coin prĂ©fĂ©rĂ© reste, sans aucun doute possible, le cafĂ© d'Olivier...

Gamache commanda et, en quelques minutes, il vit arriver une assiette de saucisses avec du pain doré. Il y avait à portée de main un pichet de sirop d'érable des environs et une corbeille de croissants fumants, accompagnée de pots de confitures maison. Ils mangÚrent, discutÚrent et sirotÚrent leur café devant le joli feu qui pétillait.

... A moins que ce ne soit la divine Ă©choppe tenue par l'opulente et bienveillante Myrna ?

Cette librairie faisait penser Ă  une vieille bibliothĂšque dans une maison de campagne. Les murs Ă©taient tapissĂ©s d'Ă©tagĂšres de bois aux couleurs chaudes, elles-mĂȘmes couvertes de livres. Des tapis au crochet Ă©taient Ă©parpillĂ©s ici et lĂ  et un poĂȘle Ă  bois Vermont Castings trĂŽnait au milieu de la piĂšce, devant un canapĂ© flanquĂ© de deux chaises Ă  bascule.

En tout cas, j'ai encore une fois Ă©tĂ© sĂ©duite par la façon si adroite dont l'auteure tisse les chapitres les uns aux autres, un peu comme dans un film. En outre, quel rĂ©gal de retrouver tous ces personnages rĂ©currents, Ă©voluant Ă  Three Pines comme dans un rĂȘve ! Vive Louise Penny et vive l'inspecteur-chef Gamache, un hĂ©ros qui se complexifie de tome en tome, pour notre plus grand plaisir ! Le billet de L'Or des Chambres + ceux de Milly et de Julie.
347 pages

3858518289

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité