Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 septembre 2013

Pascale Quiviger, "La maison des temps rompus"

246856899 1011357275

Une femme dévastée par une perte affreuse cherche une maison à acheter. La maison idéale, celle où elle pourrait s'oublier pour mieux se reconstruire. Au bord de la mer, avec un jardin et un portail en bois. Lorsqu'elle trouve enfin la maison de ses rêves, elle se met à réécrire sa vie et celle de celles qui ont compté à ses côtés. Une histoire de femmes, tracée depuis ce logis aux pouvoirs incroyables.
J'ai trouvé l'idée de départ géniale ! Un endroit qui se plierait à nos états d'âme et qui nous guérirait, comme un pansement... Tantôt lumineux, tantôt infiniment dur ; parfois magique, parfois terrible, ce récit se caractérise surtout par un style unique, ciselé. Pour une fois, j'ai eu l'impression de "ressentir" plus que de "lire". Je me suis comme laissée flotter sur les sentiments que les mots faisaient naître.

Aurore, qui aime dormir et rêver, lui a souvent expliqué qu'elle passerait au moins le tiers de sa vie dans son lit et que, s'il existe un investissement qui en vaille la peine, c'est un édredon bien dodu et une paire d'oreillers. Calée dans son gage d'une bonne nuit de sommeil, avec son crayon et son cahier, Lucie passe les dimanches matins pluvieux à inventer des histoires qui la font rire et qui la font pleurer.

Une lecture évidente, brillante et simple à la fois, qui touche à l'essentiel et même à ce qui ne se dit pas (la vie, l'amour - en particulier celui, illimité, qu'on donne à ses enfants -, la mort, le deuil). Un livre québécois envoûtant, pioché chez Karine
186 pages

1297045471

Cliquez pour accéder au billet-récap de Karine : merci pour ce très beau challenge !!

J'ai aussi lu (mais moins apprécié) : Bonbons assortis de Michel Tremblay.
30592757

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité