1281328842 4190352506

Ignace Bronchon, un vieil Ã©crivain en mal d'inspiration, loue pour l'été une immense demeure victorienne délabrée, qui est située au 43, rue du Vieux-Cimetière, à Livid City, dans l'Illinois. Son but : écrire le 13ème tome d'une série de romans pour enfants qui a fait son succès 20 ans plus tôt et ayant pour thème les fantômes. Ce qui tombe plutôt bien ! En effet, dans la maison qu'il loue, Ignace trouve un garçon de 11 ans, Lester, abandonné par ses parents, des incapables sans cœur ! Lester vit en revanche dans le manoir avec son chat Mystinoir et sa meilleure amie : Adèle I. Vranstock. auteure jamais publiée, qui a fait construire la bâtisse et qui est morte depuis... 97 ans !

Pour le fond, il s'agit d'un récit fantastique très original et vraiment touchant, doublé d'une belle histoire d'amour, d'amitié et d'une leçon de vie. Quant à la forme, elle est aussi très réussie : ce roman épistolaire bénéficie d'une très grande variété de mise en page et d'illustrations adorables, réalisées par la propre sœur de Kate Klise. Les jeux de mots sont légion, ce qui ne gâte rien. Un coup de cœur, à découvrir absolument, et que j'avais repéré chez George.
167 pages

Ce volume est en fait le premier tome d'une série de 3 livres déjà parus et son alléchant sous-titre est : "Trépassez votre chemin". Réjouissant ! ^_^