Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 novembre 2013

Helen Fielding, "Le journal de Bridget Jones"

Sans titre 1

Si je projetais depuis un bon moment de relire (encore une fois ; je ne m'en lasse pas) les aventures vitaminées de miss Jones (dans la toute première édition brochée, achetée à la fac), c'est finalement en plein froid de novembre que je suis partie retrouver ma super copine "Bridge", plusieurs années après nos dernières retrouvailles. Yeepee !

2728895931

D'ailleurs, bien que ce roman-journal fictif relate un an entier dans la vie d'une "célibattante" londonienne drôle et attachante, ce livre reste pour moi inévitablement associé à l'hiver et à la période de Noël. Il faut dire que les moments-clés de l'intrigue se déroulent à cette époque de l'année ; en outre, le récit s'ouvre et se referme un premier janvier.

ju
Renée Zellweger et Colin Firth se rencontrent à la mythique Dinde au Curry du Nouvel An.

Pour résumer, Bridget Jones a la petite trentaine, un boulot plutôt cool (dans le domaine de l'édition) mais dans lequel elle s'englue, un patron trop sexy pour être honnête, une mère tout bonnement insupportable, des amis hauts en couleurs (Tom, Jude, Sharon) ; elle est trop gentille, obsédée par son poids, passionnée par le téléfilm "Orgueil et préjugés" et par Mr Darcy, boit souvent, fume trop et nous dit tout au quotidien :

Sans titre 9

sa vie de bureau auprès de Daniel et Perpetua, sa recherche d'un nouveau job à la télévision, sa lutte contre la déprime, sa relation avec ses parents, ses sorties au pub avec les copains, les peines de cœur de ses acolytes, son séjour "culturel" à Edimbourg, ses divers régimes, ses expériences culinaires... sans oublier, évidemment, sa recherche de l'homme idéal.

Sans titre 2

Tout ça sur un ton frais, pétillant et décalé qui permet de dédramatiser beaucoup de choses. Et au final, cet ouvrage fait un bien fou - vraiment ! Un excellent remède contre l'anxiété et la morosité. Après tout, Bridget Jones a marqué (et décomplexé) toute une génération de filles...

1036899193
Ma scène préférée.

Pourtant, alors que j'adore le premier film avec Renée, Colin et Hugh (regardé en boucle quand j'étais étudiante ; en plus, la B.O. est géniale), la suite (à l'écran comme sur papier) m'avait beaucoup moins plu et je ne pense pas que je lirai le troisième volet qui va bientôt sortir et qui promet d'être plutôt déprimant. Vivent Bridget Jones et Mark Darcy - qui l'aime telle qu'elle est : un point c'est tout ! ^_^
En attendant, avec ce premier volume, quel bonheur et quels fous rires ! Je n'y peux rien, je me marre toujours aux mêmes passages : Totoro pourra confirmer, puisqu'il m'a entendue plusieurs fois m'esclaffer comme une baleine ! Un de mes incontournables et une délicieuse papillote de fin d'année...
354 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité