Sans titre 3

Dimanche soir, bien au chaud sous la couette, avant d'éteindre, j'ai "picoré" quelques grammes de sérénité dans l'un de mes livres fétiches (dévoré à trois reprises, au moins) : Les Quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott. Simplement pour relire, avec un grand bonheur, les deux premiers chapitres du roman, juste ça ; vous savez, ceux qui sont consacrés à Noël et qui font tant de bien...

3791697511
Un baiser enneigé pour Meg.

Dans les premières pages, les filles décident d'utiliser leur maigre pécule pour offrir des cadeaux à leur mère : une paire de gants, des mouchoirs brodés, de nouveaux chaussons solides ainsi qu'une bouteille d'eau de Cologne. Mrs March va d'ailleurs bientôt rentrer à la maison et Beth met ses vieilles pantoufles à chauffer devant la cheminée, tout en faisant toaster du pain pour le thé.

Sans titre 4

Ensuite, elles répètent la pièce écrite par Jo et qu'elles interpréteront le soir de Noël (Jo veut devenir écrivain, souvenez-vous). Bref, Beth, absorbée par le texte, se méprend et embroche une des pantoufles de sa mère sur la grande fourchette, au lieu d'un toast. J'adore ce passage... Enfin, Mrs March est de retour, de la neige sur sa capeline et une lettre de son époux dans sa poche.

2111394045

Le deuxième chapitre commence tôt le matin du 25 décembre : Meg, Jo, Beth et Amy, après avoir découvert un joli livre coloré sous leur oreiller, emballent leur petit déjeuner (crêpes, tartines, muffins, crème, lait) et vont gaiement l'offrir à une famille misérable qui vit non loin de chez elles et qui ne sait comment remercier ces bons anges.

Sans titre 7
De quoi nourrir et réchauffer de pauvres enfants.

Mrs March, elle, recevra ses présents un peu plus tard mais peut être très fière de ses quatre petites, devenues grandes...

4096244777

Le soir venu, la représentation théâtrale tant attendue a lieu devant une vingtaine de fillettes du quartier, qui pépient à qui mieux mieux. Le spectacle est suivi d'un fort délicieux souper-surprise, servi dans la salle à manger bien chauffée et offert par le vieux Mr Laurence, le voisin : au menu, de la glace et des bonbons, dégustés entre deux éclats de rire ! Nos demoiselles sont aux anges :

3212795938
Rayonnantes dans leurs robes de popeline.
224769495

Ce joyeux et tendre diptyque forme sans aucun doute l'un des plus jolis récits de Noël que je connaisse : simples, apaisants et chaleureux, ces passages débordent tout bonnement d'amour ; je ne m'en lasse pas, et vous ?

Sans titre 17

Tenez, d'ailleurs, ça me donne envie de vous montrer ces deux intérieurs rustiques qui semblent correspondre parfaitement à l'époque de Louisa May Alcott : les rocking-chairs, le feu de bois, le bois qui pétille, la lourde soupière, les couleurs chaudes, le service à thé, la guirlande de feuillage, tout me plaît ! Malheureusement, il manque la bergère de "Marmee"...

961053078
Sans titre 8
Image de droite : le salon de Tasha Tudor, lors d'un thé de Noël (source : Pinterest).

Tout récemment, Marielle a d'ailleurs publié un article très douillet intitulé "Dans la maison des quatre filles..." (quand je l'ai vu, je venais tout juste de concocter le présent article, pensant le mettre en ligne au cours de cette semaine : chouette coïncidence). So lovely... Et n'oublions pas le site de Jo consacré à Louisa. J'aime aussi la suite : Les filles du Dr March se marient / Good wives.

280058121