Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 décembre 2013

Françoise Bourdin, "La maison des Aravis"

Sans titre 9

La famille Ferrière mène à Paris une existence agréable mais sans surprise : Bénédicte, la mère, rentre chaque jour plus tard du cabinet vétérinaire où elle exerce ; Clément, le père, agent immobilier au chômage, vit de plus en plus mal sa situation ; Laurent, le fils aîné, poursuit de brillantes études de droit ; Louise, la plus jeune, vient de décrocher (difficilement) son bac mais ne sait pas encore vers quel avenir se tourner.
Lorsque Bénédicte hérite de sa tante Mathilde et devient propriétaire d'une belle maison forte en Haute-Savoie, une résidence de caractère dont les fenêtres s'ouvrent sur la chaîne des Aravis, de nouvelles perspectives s'offrent aux Ferrière.
Quittant la capitale pour aller s'installer à la montagne, ils ignorent encore que ce changement d'adresse va bouleverser toute leur vie. Car non loin de leur nouveau logis, vit le séduisant Ivan, un mystérieux souffleur de verre en qui la vieille Mathilde voyait l'âme-sœur de Bénédicte...

Tout comme dans Les bois de Battandière, j'ai aimé la force de la nature, les paysages sauvages et enneigés, l'histoire des deux loups, Diva et Roméo. J'ai aussi été conquise par cette grande bâtisse traditionnelle (comme celle de Prudence et Bélisaire Beresford) marquée par la présence bienveillante de Mathilde, qui fut l'institutrice du village.

3957528738

Ce serait merveilleux de passer ce premier hiver au coin de l'immense cheminée, de se réveiller dans un paysage de coton blanc, de se mijoter des recettes savoyardes dans les grands faitouts de cuivre découverts au fond des placards, d'aller couper soi-même en forêt le sapin de Noël.

Les rapports humains entre les habitants de ce bourg savoyard isolé m'ont également plu : le maire, son adorable épouse, les éleveurs du coin, le rude monsieur Carpentier, les employés d'Ivan... Toute une communauté que j'ai quittée à regret. Une jolie histoire, entre terroir et romance, ainsi qu'une bouffée d'air pur venue des sommets !
379 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité