Londres, XIXe siècle. Ebenezer Scrooge, un vieil homme avare et méchant, mène une vie triste et solitaire : il méprise son neveu, le gentil Fred, exploite son commis, l'honnête Bob Cratchit, et refuse de donner quoi que ce soit aux plus démunis, même le soir du 24 décembre ! Scrooge, cette nuit-là, va pourtant vivre l'expérience la plus incroyable de son existence : le fantôme de Jacob Marley, son ancien associé, ainsi que trois Esprits de Noël vont lui montrer que la vie ne mérite d'être vécue que si on partage, si on sait aimer et se faire aimer.
Un grand classique de Noël : une belle plume, au service d'une charmante histoire, que j'ai aimé découvrir (enfin) dans sa version originale. En effet, les seules versions que je connaissais jusqu'alors étaient celles de Disney : très longtemps avant de regarder le film d'animation (fort réussi) avec Jim Carrey (Scrooge) et mon chouchou Gary Oldman (Bob, le petit employé au cache-nez), je me souviens avoir écouté plusieurs fois, étant petite, un enregistrement sur 33 tours (un disque "hérité" de Choco-Brother) avec Picsou, Dingo, Mickey et Donald dans les rôles principaux.
C'est aussi le premier ouvrage de Charles Dickens qu'il m'est donné de lire, et ce ne sera pas le dernier : je compte bien retourner très vite, et en sa compagnie, dans cette Angleterre victorienne que j'aime tant, retrouver les allumeurs de réverbères, les brumes de la City, les planchers qui craquent dans les vieilles boutiques et les crinolines qui effleurent le pavé londonien...
157 pages