Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
21 janvier 2014

Cecelia Ahern, "La vie et moi" + un souvenir : "La vie est un arc-en-ciel"

Sans titre 10

Ahhhh, enfin un billet-lecture ! Voilà, j'ai terminé mon premier roman de l'année ! ^_^

Lucy, presque 30 ans, vit à Dublin, dans un minuscule appartement, avec son chat Monsieur Pan, depuis que son grand amour, devenu aventurier à la télé, l'a quittée, 3 ans plus tôt. Au même moment, la jeune femme a commencé à s'isoler et à mentir à son entourage : à ses exubérants amis, à ses pittoresques collègues de travail, à sa famille bourgeoise et guindée. 
Un jour, après avoir reçu plusieurs lettres de l'Agence de la Vie (un mystérieux organisme dont on ne saura presque rien), elle se décide enfin à rencontrer sa Vie, en la personne d'un vieux monsieur déprimant qui n'a pourtant qu'un seul objectif : aider Lucy à reprendre son existence en main et à redevenir heureuse. En deux mois seulement (juin et juillet), leur collaboration se révélera particulièrement fructueuse, de prises d'otages au bureau en dîners de famille, de sauts en parachute en nettoyages de moquette !

De Cecelia Ahern, je me souviens avoir apprécié La vie est un arc-en-ciel (je vous en reparle plus bas). Alors, quand Choco-Mum m'a prêté La vie et moi (les deux titres ont comme un air de famille...), je m'attendais à passer un bon moment, sans prise de tête...
Eh bien, il m'a fallu une bonne moitié de roman pour me laisser prendre au jeu de cette histoire et surtout pour m'attacher à Lucy qui, dans la première partie, est tellement mytho et mal à l'aise qu'elle finissait par m'énerver. Et puis, vers le milieu, quand elle commence à aller mieux, j'ai commencé à l'apprécier et j'ai même lu les 100 dernières pages d'une traite ! Au final, je retiendrai l'émotion et la fantaisie présentes dans cette comédie sentimentale irlandaise, sans oublier la leçon ultra positive que l'auteure veut nous transmettre : il n'appartient qu'à nous d'être heureux... Merci, Choco-Mum ! Parmi les personnages secondaires, la mère de Lucy est d'ailleurs celui que j'ai préféré : Sheila est drôle, surprenante et touchante. ^_^
444 pages

0000

Malgré sa couverture française, ce roman est plutôt, me semble-t-il, une lecture d'été. 
L'histoire est celle, mouvementée, de la pétulante Rosie et de son ami Alex, tous deux Irlandais : très jeune déjà, Rosie rêvait de posséder un hôtel, Alex voulait devenir médecin et ils s'envoyaient de petits messages d'amitié en classe. Mais, alors qu'ils s'étaient promis de ne jamais se séparer, Alex part aux USA avec ses parents. Commence alors une longue correspondance : les petits amis passent, les enfants naissent, les unions se défont.

Il s'agit d'un de ces adorables romans qui, tels des bonbons au miel, nous préservent contre les irritations du quotidien. 40 années se déploient sous nos yeux, en utilisant toutes les formes possibles de communication épistolaire : e-mails, lettres, faire-part. Le p'tit plus : l'héroïne tient un confortable B&B dans le Connemara ! Lovely... 
409 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité