Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 janvier 2014

Olivier Adam, "Le cœur régulier"

2089427752

Au Japon, Sarah, la narratrice, tente de retrouver l'empreinte de son frère Nathan, mort quelque temps plus tôt. Ayant laissé mari et enfants à Paris, elle arpente les sentiers sinueux d'une petite station balnéaire japonaise, tout au bord de ces falaises d'où les gens se jettent dans la mer, et où Nathan avait passé plusieurs semaines avant son accident. De sources d'eau chaude en crachin glacé, de temples paisibles en rochers escarpés, Sarah va essayer de comprendre enfin ce frère adoré qu'elle a pourtant laissé s'échapper. Une histoire de lieux, de rencontres salvatrices et de regrets...

428899799
Un onsen au Japon.

Bien que le thème de départ soit infiniment lourd, ce court roman ne m'a étrangement pas paru triste : on suit une femme noyée dans son chagrin, qui se débat pour refaire surface et "se répare" peu à peu.

Respirer. Me délester. Sentir. Sentir battre en moi un cœur régulier.

Et finalement, tout autant que l'existence de ce frère perdu, torturé et insatisfait, c'est sa vie à elle qu'on nous dévoile. L'écriture, enfin, est saisissante : d'une précision extrême, sobre et vraie. Un très beau voyage. Merci, Vir, pour le prêt ! ^_^ Et tu as raison : j'y ai, comme toi, retrouvé quelque chose de ce merveilleux livre que sont Les Déferlantes de Claudie Gallay...
217 pages

543087-melanie-laurent-julien-boisselier-vais
Olivier Adam est, par ailleurs, l'auteur de Je vais bien, ne t'en fais pas,
qui évoque le même thème de la disparition d'un frère,
adapté au cinéma avec Mélanie Laurent et Kad Merad :
une histoire affreusement belle, que je ne reverrai, je pense, jamais plus...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité