Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 mars 2014

Jim Fergus, "Mille femmes blanches"

Sans titre 7

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les USA. Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les violents combats entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste aussi à la lente agonie de son peuple adoptif.

783328289

Cette lecture date un peu, mais je me souviens avoir apprécié ce roman pour sa précision quasi documentaire puis pour l'intense émotion que l'auteur a su transmettre, en particulier dans les derniers chapitres, véritablement poignants. Un ouvrage historique et humain, tout simplement. Merci, Chantal, pour le prêt ! ^_^ Mrs Figg l'a lu, depuis.
505 pages 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité