Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 mars 2014

Catherine Alliott, "Rosie change de vie"

Sans titre 6

Recommandé par Milly et L'Or (qui l'a relu, du coup), ce roman m'a tout simplement redonné envie de lire à un moment où je n'y arrivais plus : je garderai donc pour cet ouvrage une tendresse toute particulière. Je l'avais même emporté avec moi aux USA... et l'ai finalement oublié sur un siège de la porte 69, à l'aéroport de San Francisco ! Eh oui, Rosie se balade quelque part en Californie ! :-p Dès mon retour, j'ai commandé un nouvel exemplaire d'occasion, grâce auquel j'ai pu finir ma lecture (cette nuit). Et voilà, vous savez tout !

816108826

Bref. Londres. Rosie Cavendish Meadows est une excellente cuisinière, rêve d'ouvrir son propre restaurant et déteste l'homme qu'elle a épousé. Depuis 3 ans, elle fait semblant d'être heureuse avec Harry mais tout en lui la dégoûte : sa fainéantise, son embonpoint, son alcoolisme notoire, ses amis friqués à l'humour gras, son absence de goût pour l'aménagement de leur maison... Le seul bonheur qu'il lui ait apporté est ce charmant Ivo, garçonnet de 2 ans qui illumine ses journées. 
Le jour où elle décide de divorcer, elle part s'installer dans un cottage vieillot et minuscule, à la campagne, son fiston sous un bras et ses casseroles sous l'autre. En plein hiver, la neige recouvre les champs environnants et Rosie doit se créer un petit nid douillet.

Je me levai et m'approchai de la bibliothèque pleine à craquer. Il n'y manquait aucun classique. Les sœurs Brontë, Jane Austen, Dickens côtoyaient les livres pour enfants et les romans policiers. Soudain, je repérai un vieux bouquin d'Elizabeth David et souris. Ses merveilleuses descriptions de la Méditerranée et de la cuisine locale... Voilà qui allait finir de me réconforter. En quelques minutes, je serais en Provence. Je retournai vers mon fauteuil en serrant ma trouvaille sous mon bras, ajoutai une grosse bûche dans le feu et m'installai confortablement.

Le problème, c'est que Harry, empoisonné, décède dans des circonstances nébuleuses. Et évidemment, Rosie est la première suspecte ! Elle aura besoin de tout le soutien d'Alice, sa meilleure copine peintre, de Philly, sa sœur aînée absolument parfaite mariée à un gentleman farmer, et surtout de Joss Dubarry, sculpteur renommé, veuf avec 3 enfants et propriétaire du logement qu'elle loue, pour éviter la prison !

Racontée ainsi, cette histoire a des airs de mélodrame. Pas du tout : habile mélange entre comédie anglaise, récit policier, complot bien ficelé et roman sentimental, ce livre est un pur bonheur. Il vous promet un suspense haletant, d'incessants rebondissements, de jolis sentiments et surtout de grands et vrais fous rires. En fait, je dirais même que c'est Bridget Jones (la maman foldingue est là aussi) en mieux ! ^_^
441 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité