Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 mars 2014

Jean-Michel Thibaux, "La Gasparine"

2532084151 1087423109 2064759450

1920. Marie Gaspari, 21 ans, la petite protégée du docteur Fabre, vit comme une sauvageonne au cœur de la Sainte Baume. Une Manon des Sources brune qui habite un tout petit mas avec sa mère, immigrée italienne. La mère élève des chèvres, la fille récolte des herbes pour soigner les habitants du village et tous ceux des collines. Une vie faite de nature et de recueillement. Mais Marie, "l'estrangère", en plus d'avoir un tempérament bien trempé, est  diaboliquement belle et attise le désir de tous les hommes du coin, à commencer par un beau salaud : Vincent Espinet, un être violent et sans scrupules, dont l'héroïne s'est fait un ennemi mortel. Heureusement, le doux Jean-Baptiste, envoyé de Marseille par le ministère des Travaux Publics, va venir à la rescousse de la belle plante.
J'ai aimé l'histoire simple mais attachante, le caractère du personnage principal et surtout le cadre, qui m'a fait inévitablement fait penser à Pagnol. Une lecture-terroir, de temps à autres, ça fait beaucoup de bien au cœur et à l'esprit ! Merci, Choco-Mum, pour le prêt ^_^.
266 pages

2862194004
"Manon des Sources"

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité