Redécouvrir mes 6 albums de Martine
Marjorie du blog Chroniques Littéraires propose, jusqu'au 31 mars 2015, un super challenge personnalisable à l'infini. Le principe général ? Se créer des missions littéraires "perso" (défis du jour, de la semaine, du mois, épreuves de contre-la-montre) et les réaliser pendant l'année. C'est un peu comme organiser ses propres jeux olympiques du livre, génial, non ? (toutes les modalités sont expliquées ici) Je ne sais pas encore trop quel sera mon rythme de lecture au cours de cette année (ça a commencé très trop tout doux, là les lectures s'enchaînent, mais demain... ??) alors je commence tranquillement.
Mon premier défi a été de relire, en une petite heure, hier matin (le jeudi, c'est ma matinée de repos), bien au chaud au lit, les 6 albums de "Martine" que j'ai à la maison : il y en a 3 qui viennent directement de mon enfance (surtout des cadeaux de Noël) et 3 que j'ai trouvés dans des brocantes. Défi régressif, certes, mais si agréable...
8h42. Martine en avion
Martine est partie de l'aérogare de Paris avec sa maman. A bord d'un appareil "Caravelle", elles ont sympathisé avec l'hôtesse de l'air et dégusté un superbe plateau de fruits de mer durant le voyage (mais comment est-ce possible ?? ^_^). Patapouf, lui, s'est faufilé dans la soute à bagages. Finalement, tout le monde est bien arrivé à Rome.
8h55. Martine fait du théâtre
Par un temps pluvieux, Martine et ses amis trouvent un vieux coffre dans le grenier. A l'intérieur, ils dénichent de somptueux costumes et des accessoires qui leur donnent l'idée d'improviser une pièce de théâtre. Martine incarnera bien sûr une belle princesse, toute de fuchsia vêtue.
9h03. Martine à la maison
Martine et son frère Jean sont seuls chez eux, alors ils décident de nettoyer toute la maison, de faire la vaisselle et la lessive, de cirer les chaussures, de préparer le repas et de donner à manger aux 3 chatons pour faire plaisir à leur mère, dont c'est la fête aujourd'hui. Ils commandent même 6 œufs et une livre de beurre au laitier qui leur rend visite. Leur maman est une sacrée veinarde !
9h12. Martine chez tante Lucie
Tante Lucie vit à la montagne avec son dalmatien. Chez elle, Martine va respirer l'air pur, repeindre le colombier, confectionner un herbier et attraper des grenouilles en compagnie du fils du fermier voisin. Des 4 albums, ce sont les illustrations de celui-ci que je préfère ! Vous devinez pourquoi...
9h21. Martine embellit son jardin
Les parents de Martine et de Jean ont acheté une maison à la campagne. Les deux enfants vont donc travailler d'arrache-pied pour faire de leur jardin un endroit merveilleux : mare, rocaille, pas japonais, salon de jardin, gazon... Ils savent tout faire, ces petits ! Une tortue, "Grisette", vient même leur rendre visite...
9h31. J'ai gardé mon préféré pour la fin, Martine petit rat de l'opéra !
Jeux de jambes, ports de bras, arabesques, pieds à la main... Martine s'exerce pour devenir danseuse étoile, sous le regard bienveillant de Minouche, le chat de la professeure ! Dans ce volume-là aussi, je ne me lasse pas de regarder les dessins de Marcel Marlier, à la fois poétiques et didactiques : les différentes positions, les sauts, les jetés, les formes de justaucorps (manches courtes, manches longues, sans manches), de chaussons (à élastique, à lanières, sans attache), les bandeaux dans les cheveux, les collants : plus jeune, j'ai passé un temps fou à observer les moindres détails ! Un rêve de petite fille... ^_^ Quelques planches supplémentaires ici. Malheureusement, j'ai perdu l'exemplaire de mon enfance alors je l'ai racheté lors d'une brocante.
Et voilà, mission accomplie. Ok, celle-ci était très légère mais d'autres devraient bientôt suivre, dans des styles très différents. Bon dernier jour de la semaine à tous... en espérant que le beau temps nous revienne vite !