1492870142

A Paris, pendant l'été, la jeune Madeleine vit avec son oncle, un restaurateur vulgaire, colérique et éminemment gras répondant au doux nom de Monsieur Lard. Dans les cuisines du Cochon hurleur, la fillette est chargée de faire la plonge alors qu'elle possède un vrai talent pour créer plats et entremets. 
Un jour, à travers les rues tortueuses et poussiéreuses, elle découvre une minuscule boutique tout aussi poussiéreuse, décrépite et fort mystérieuse : à l'intérieur, trônent de bien curieux saucissons, pâtés, sauces et jambons, aux ingrédients incroyables, par exemple, du "pâté de serpent de mer de l'Atlantique Nord à la moutarde verte en grains" ou des "ailerons de grand requin blanc à la liqueur de banane". La propriétaire s'appelle Madame Pamplemousse, ressemble à une (gentille) sorcière (la "Dark Lady" de Cher m'est venue à l'esprit) et a pour ami/commis Camembert, un chat blanc à bandeau de pirate qui se tient sur deux pattes et sait conduire.

3644306589

Outre l'aspect gastronomique de l'histoire, j'ai beaucoup aimé son côté fantaisiste, critique aussi à la fin, ainsi que le Paris pittoresque qui y est représenté (les draps suspendus en travers des rues, d'une fenêtre  à l'autre, les balcons hauts perchés, le bord de Seine, les pavés).
Il y a décidément du Roald Dahl dans cet ouvrage découvert chez Emma (puis recroisé chez Simone ainsi que dans ce délicieux billet de Yulenka) et dont la couverture est tout simplement somptueuse : girlie, gourmande et scintillante ! Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais j'attendrai un peu avant de lire la suite parce que j'ai d'autres volumes sur le feu ^_^.
126 pages