1320417596
Edgar Degas, "Le foyer de la danse à l'opéra de la rue Le Peletier"
(admiré au Musée d'Orsay avec Ness et Choco-Bro, il y a...7 ans !)
4030303706

Tout récemment, j'ai eu droit à une merveilleuse surprise : voir pour la première fois "Le Lac des Cygnes" avec 3 amies très chères. Alors que je vous parlais de "Martine, petit rat de l'opéra" il y a encore peu de temps, vous imaginez facilement à quel point j'ai été émerveillée !

1822928061

La troupe et l'orchestre étaient ceux du Bolchoï de Minsk (Biélorussie) ; le spectacle associait fort harmonieusement des chorégraphies de L. Ivanov, d'A. Gorsky, de Yury Troyan (le directeur artistique de la troupe, monté sur scène à l'issue de la représentation), d'Aleksandra Tikhomirova et évidemment de Marius Petipa

3523494740

Dans le premier rôle, on trouvait la danseuse étoile Olga Gaiko, incarnant donc Odette / Odile (techniquement absolument magnifique, mais elle m'a paru un peu trop inaccessible, glacée, contrairement à la soliste brune qui menait les scènes de bal, en particulier la mazurka - il me semble que son nom est Ekaterina Oleynik). Egor Azarkevich, quasi frère jumeau de mon patineur artistique russe préféré (le grand, l'immense Alexei Yagudin, rival d'Evgeni Plushenko, l'autre "tsar" du patinage), incarnait le prince Siegfried.

3147760489
Alexei Yagudin, alias "l'homme au masque de fer", champion olympique en 2002

2h15 de pur régal avec deux petits entractes (les actes I et II ont été réunis en un seul ; les deux autres parties étaient donc plus courtes).
Quel plaisir de voir (et d'entendre) pour de vrai le fameux "pas de quatre" ! Quant au tableau final (la fin choisie par la chorégraphe est la version heureuse), il m'a tout bonnement donné des frissons... En plus, les costumes étaient sublimes, surtout ceux de l'acte III. 
Encore un immense merci, les filles, pour ce très beau moment à 4 ! ^_^

3227693287

Après le très moderne "Urban ballet" (vu avec Vir), après "Casse-Noisette made in China", après "Le Sacre du Printemps" + "Daphnis et Chloé" + l'inoubliable "Roméo & Juliette" (mon tout premier ballet vu à l'opéra de Monaco pour mes 16 ans - oui, ça date ^_^ mais il m'a durablement marquée) tous 3 interprétés par la majestueuse compagnie des Ballets de Monte-Carlo, il s'agissait donc de mon 6ème grand spectacle de danse... et la magie opère toujours !

1883295241
"Roméo & Juliette", chorégraphie de Jean-Christophe Maillot avec Bernice Coppieters et Chris Roelandt

Et en y repensant, "Le Lac des Cygnes" était finalement mon premier vrai ballet classique - avec des pointes, des tutus-plateaux satinés, des corsets en fines broderies et une interprétation de la magistrale école (biélo)russe de surcroît ! Un grand et beau moment !

1391469615
Olga Gaiko

Avec tout ça, comment ne pas avoir envie d'enfiler un justaucorps et des chaussons ? De se livrer à un petit entrechat ou à un gracieux rond de jambe ?

Ce qui est drôle, c'est qu'avant d'écouter du Tchaïkovski ("Le Lac des Cygnes") et d'évoquer des œuvres de Stravinsky ("Le Sacre du Printemps") et Prokofiev ("Roméo & Juliette"), la semaine passée j'ai lu Premier amour de Tourgueniev pour la classe : ce fut donc une semaine russe toute en délicatesse. (contrairement à ce qu'on voit aux infos...)

2035266775

PS : En bonus et toujours à propos de danse, mais sur glace cette fois, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette vidéo d'un des programmes qui m'ont fait adorer le patinage artistique, étant petite : "Missing" par Isabelle et Paul Duchesnay (1990), de toute beauté ! Ça m'émeut à chaque fois et ça rappellera peut-être des souvenirs à certains d'entre vous...

3906807703

J'aurais aussi pu parler de natation synchronisée et de GRS, autres sports qui me font rêver, mais ce sera pour une autre publication... ^_^

2083013376