Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 avril 2014

Don Rosa, "La jeunesse de Picsou" volume 1

4064180126

Aujourd'hui, alors qu'il pleut toujours et qu'on a passé un divin après-midi de vacances "glandouille", voici une nouvelle mission à inscrire pour le challenge de Marjorie, un défi lancé par Totoro cette fois ! ^_^
Il s'agissait de lire La jeunesse de Picsou, un ouvrage qu'il adore et qui rassemble 12 aventures-souvenirs, écrites et mises en dessin par Keno Don Rosa : celui-ci a "récolté" tout un tas d'informations concernant le passé de Picsou, semées sous la plume de Carl Barks, le papa de Donald, dans ses planches des années 1930 à 60. Don Rosa en a ensuite fait un récit à part entière.

3353084517
Don Rosa & Tuomas Holopainen

Heureuse coïncidence : mon Tuomas Holopainen adoré (le maestro de Nightwish, groupe dont je suis fan - oui, c'est du métal finlandais ^_^) vient justement de sortir un superbe disque, conçu comme une bande-son à plaquer sur cette BD, un peu à la manière d'une B.O. de film. On s'est empressés de le commander ** :

1617850249

A écouter : le CD qui a merveilleusement accompagné cette lecture
et le single "A lifetime of adventure".

3684735820

"I remember it as if it was yesterdayMy papa took me to see the ancestral home of our clan.
The desolate castle on Dismal Downs, abandoned since the 17th century, now inhabited by no-one but golden eagles in its turrets and ptarmigan & grouse in the heather o'the clan cemetery.  In this sight of former glory, of ochre grass and bracken, sadness and hope, this is where I begin my story. Rannoch Moor, 1877, the eve of my 10th birthday..." ***

J'ai donc suivi les traces du petit puis du jeune (et très pauvre) Balthazar McPicsou (en V.O. Scrooge McDuck - référence à Dickens), d'abord dans son Ecosse natale (tantôt au château délabré - et hanté - de ses lointains ancêtres à Rannoch Moor, tantôt à Glasgow où il vit avec ses parents et ses deux petites sœurs - dont la furie Hortense, future maman de Donald). Picsou participe même aux fameux Highland Games !

1436468043

Sa route le mènera en Afrique du Sud, dans le bush australien et surtout aux Etats-Unis, 20 ans après la grande ruée vers l'or, jusqu'au nord, entre le Canada et l'Alaska, le Yukon et le Klondike. Eh oui, Picsou capitaine sur le Mississipi, puis conducteur de train, ensuite cowboy sous le nom de Buck, enfin prospecteur de cuivre et finalement d'or...

3075548820

Ce bel album épais et élégant raconte aussi une précieuse histoire de persévérance car Picsou n'est pas seulement le vieil avare au cœur de pierre que l'on sait. C'est un être bien plus complexe et j'ai aimé découvrir son cheminement : il s'est battu pour réaliser ses rêves, n'a jamais renoncé même s'il a été déçu maintes fois par la nature "humaine" alors qu'il faisait naturellement confiance à tout le monde...

(à Archibald Gripsou, en Afrique du Sud) "Je t'ai dit que la vie m'apprenait tout ! Et j'apprends vite ! Je ne te ferai pas confiance une deuxième fois ! Des types dans ton genre m'ont rendu méfiant, rusé et parfois même méchant ! Mais toi... tu m'as rendu carrément féroce !"

Il a tout perdu plusieurs fois, a saisi toutes les chances, a apparemment eu le cœur brisé mais n'a jamais oublié d'où il venait... ni la promesse qu'il s'est faite, petit garçon.

2958476692

Si vous cherchez des gags, ce n'est pas dans ce volume que vous les trouverez, même si on sourit régulièrement, comme avec cette réplique impayable :

(dans la vallée de l'Agonie Blanche) "Bah, j'ai vécu dans les déserts les plus chauds du monde ! Le froid, c'est comme le chaud mais à l'envers !"

Vous y trouverez en revanche le parcours incroyable d'un personnage que tout le monde croit connaître. C'est la vie qu'il a menée qui a fait de lui un misanthrope : parti à 13 ans pour gagner de quoi nourrir sa famille, il a fini par racheter le château de ses aïeux et par accomplir son rêve... devenir le canard le plus riche du monde !
Heureusement, le dernier chapitre de ce tome, situé en 1947, nous rend un Picsou plus humain, plus heureux aussi, avec l'apparition de Donald, Riri, Fifi et Loulou. Il est alors âgé de 80 ans...

7079b124c7edbbf5fa4d7672f8119c57

Autre chose qui m'a plu : les récits de Don Rosa sont toujours profondément ancrés dans l'Histoire, fort bien documentés et se déroulent dans des lieux qui me sont chers (l'Ecosse, l'ouest américain, l'Alaska). On rencontre aussi quelques personnages célèbres comme Théodore Roosevelt (bien avant puis pendant sa présidence), Wyatt Earp et Jesse James.
Bref, une excellente lecture, intéressante, haute en couleurs, pleine de rebondissements et aussi très touchante.
283 pages

Le défi de Totoro concernait uniquement le premier volume, mais il m'avait aussi prévenue que j'aurais sans nul doute envie de lire le second ensuite. C'est pas faux ! (je ne m'attendais pas à autant aimer :-p). Alors...

* D'ailleurs, vous l'ignorez peut-être mais quand Tuomas ne compose pas, il traîne avec son pote Moumine (vous pensez bien que je n'ai pas pu résister ^_^) :

1519611215 (1)

** Voilà que nos deux univers se rejoignent encore de façon totalement inattendue ! La dernière fois, c'est quand on a découvert qu'Emmylou Harris - ma miss country préférée - et Mark Knopfler - le leader de son Dire Straits fétiche - avaient fait un album et une tournée ensemble... Mais c'est une autre histoire.
*** J'ai lu cet ouvrage dans sa version française mais il est plus simple de trouver des illustrations en V.O. sur le web et les paroles du disque sont en anglais, donc...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité