Aujourd'hui, laissez-moi vous raconter une histoire. Celle d'un beau séjour dans la capitale anglaise, à l'automne 2010... Euh pour les photos, mon numérique de l'époque ayant fait des siennes, j'ai dû me rabattre sur deux appareils jetables : je vous propose donc des photos de photos ! ;-)
Après un agréable voyage à bord de l'Eurostar (inutile de vous dire que nous nous imaginions à bord du Poudlard Express ^_^), Chrys (la "celtic friend" avec qui je m'étais déjà rendue en Irlande) et moi sommes arrivées à King's Cross, côté St Pancras, un mercredi matin, fin octobre 2010. Nous avons passé à Londres 3 jours entiers et sommes reparties le lendemain d'Halloween.
♫ Pet Shop Boys, "King's Cross" (1989) ♫
Le London Bridge m'a émerveillée : que cet édifice est majestueux, n'est-ce pas ?
On a ensuite passé de longues heures inoubliables dans l'enceinte de la Tour de Londres, un lieu à la fois magnifique et sombre. On se serait crues revenues à l'époque d'Henry VIII ! Les fenêtres à meneaux, les maisons à colombages, la pierre omniprésente, les tourelles, le lierre grimpant le long des murs, les pelouses, les fameux corbeaux, sinistres et énigmatiques, les armes et armures royales exposées, les joyaux de la couronne : tout nous a émerveillées !
Nous n'avons cependant pas rencontré le fantôme d'Anne Boleyn errant à travers les allées...
Nous sommes ensuite passées des façades de Buckingham Palace aux vitrines des pittoresques boutiques du centre ville, non loin des halles typiques de Covent Garden.
Et puis nous avons glissé, un peu comme ces cygnes noirs, des arbres flamboyants de Regent's Park, Kensington Gardens ou Green Park, au charme d'un marché couvert, comme celui qu'on voit dans "Bridget Jones" ; admirer le pub The Anchor, pimpant et robuste tout à la fois.
Dans le quartier pittoresque de Bankside, le long de la Tamise, se trouve The Globe, l'illustre théâtre de Shakespeare, reconstruit en 1996 (il avait entièrement brûlé en 1613). Avec ses loges en bois peint et sa scène couverte, rebâties à l'identique de l'original, cet endroit impose le respect.
Dans Baker Street, se trouve une imposante et élégante statue de Sherlock Holmes. En fait, dans cette rue, le célèbre détective de Conan Doyle est partout ! Par contre, pas de "Madame Tussaud" pour nous car l'entrée coûtait bien trop cher...
Je me souviens que Westminster Abbey était fermée quand nous avons enfin pu y aller, quelques heures avant notre départ. On a quand même vu l'extérieur, la boutique et la statue de Cromwell ! Je me rappelle aussi la vision formidable que l'on a eue de Londres, à bord d'une des capsules de la roue The London Eye : Houses of Parliament et Big Ben, de nuit, brillant de mille feux...
Je n'oublierai pas non plus les écureuils du jardin qui entoure Saint Paul Cathedral, ni notre tour au London Dungeon le soir d'Halloween (mais on avait déjà croisé un certain nombre de momies et de sorcières dans la rue :-p), encore moins notre dîner au sous-sol d'une église réaménagée en restaurant : ça s'appelle le Café Below. On y a mangé dans une sorte de crypte-cantine, attablées à une toute petite table en bois poli et les plats étaient délicieux.
Un jour, j'y retournerai, c'est certain, mais ce sera avec Totoro ! Il nous faudra alors profiter de Portobello Road (on a peu vu Notting Hill pendant ce séjour, juste la devanture de The Travel Bookshop - c'était le soir, tout était fermé, c'était un peu triste / Touloulou vous y emmène ici), du musée Sherlock Holmes, de la maison de Dickens, du Sir John Soane's Museum de Covent Garden et évidemment du WB Studio de Londres consacré à "Harry Potter".
♫ David Tomlinson, "Portobello Road" ("L'apprentie sorcière" 1971) ♫