Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 juin 2014

Agatha Christie, "Cinq petits cochons"

Sans titre a

En lisant les billets de Claire et d'Aline (celui-ci, je l'ai retrouvé dans ses archives), je me suis rappelée que ce petit roman se trouvait justement dans ma bibliothèque (depuis des années, de surcroît !) mais que je ne l'avais jamais ouvert, oups ! En plus, j'ai récemment regardé des enquêtes de Poirot mais n'en avais encore lu aucune durant ce mois de juin : c'est désormais chose faite (et ça faisait bien longtemps).

2250131880

A 21 ans, Carla Lemarchant, de son vrai nom Caroline Crale (junior), apprend la raison pour laquelle elle a été séparée très jeune de ses parents et pourquoi elle a été élevée aux Etats-Unis. Sa mère, Caroline aussi, aurait empoisonné son père, Amyas Crale, un peintre renommé et coureur de jupons, 16 ans plus tôt, et est elle-même morte en prison, un an après le procès qui l'a déclarée coupable. La jeune Carla, avant de se marier, souhaite ardemment connaître la vérité : en effet, sa mère lui a écrit une lettre peu avant de mourir, un texte dans lequel elle clamait son innocence.

Désirant faire appel au meilleur détective qui soit, Carla se tourne inévitablement vers Hercule Poirot. Celui-ci va donc rouvrir l'enquête, rencontrer les 5 personnes présentes à Alderbury, dans le Devon, au moment des faits (les 5 petits cochons d'une comptine qui trotte dans la tête de notre héros) et demander à chacune une relation précise de ce qu'elle a vu, entendu et ressenti à l'époque. En confrontant ces 5 témoignages, Poirot pourra faire éclater la vérité. Peut-être Mrs Crale a-t-elle réellement assassiné son époux ? Mais peut-être le coupable se trouve-t-il parmi les 5 nouveaux suspects : le bon voisin amoureux de Caroline en secret ? le financier meilleur ami du peintre ? la demi- sœur de Caroline ? sa gouvernante ? la dernière égérie de l'artiste ?

Le seul bémol que je formulerais, c'est que 5 témoignages, qui relatent les mêmes événements, c'est un peu longuet, même s'il y a forcément (et c'est un peu le but de l'histoire ^_^) des éléments nouveaux, des détails importants, des réactions intéressantes qu'il faut comparer. Hormis ce point, j'ai apprécié cette enquête atypique, j'ai aimé rencontrer cette galerie de figures très différentes, me balader dans cette belle propriété du Devon, faire un tour en barque, entendre parler art, plantes, alchimie et poison. Le thème de la peinture m'a aussi rappelé l'épisode "Tragédie à Marsdon Manor" évoqué il y a quelques jours. Du grand Poirot !
252 pages

3389308085

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité