Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 juillet 2014

Marie Sellier, "Le sourire de ma mère"

3845675075

Commandé par erreur, ce petit récit historique destiné aux jeunes s'est finalement révélé une bonne surprise. 
1518. La jeune Caterina, quasiment muette depuis la mort de sa mère, est engagée comme domestique au manoir de Cloux (aujourd'hui nommé Clos-Lucé) pour servir le vieux Léonard de Vinci, invité près d'Amboise par François Ier. Le roi, sympathique et fougueux, a 23 ans et la reine Claude de France vient de lui donner son premier fils : de grandes célébrations ont lieu et Laurent de Médicis, parrain du Dauphin, est venu exprès de Florence. Chargé de préparer une fête somptueuse en cette occasion, Vinci, sur ses vieux jours, est heureux de la présence de Caterina à ses côtés et va l'aider à recouvrer l'usage de la parole. En plus, la famille de la servante est originaire d'Italie, du même village que l'artiste ! La petite lui rappelle les collines de Toscane...
D'ailleurs, en apercevant dans la chambre de son maître la Joconde, tableau fétiche qui veille sur les derniers mois du peintre, Caterina reconnaît en Mona Lisa les traits de sa propre mère disparue.

2572467877
portrait présumé de Claude de France

J'ai aimé me replonger dans la Renaissance française et passer quelques heures avec l'illustre Léonard de Vinci, dans son intimité. Surtout, l'écriture m'a plu, au présent, sobre et raffinée. Très picturale.

Caterina enjambe la petite palissade en pieux de châtaigniers qui enclot le potager. Ici pousseront bientôt, dans des carrés sagement cernés de buis, le poireau bleu, l'asperge vert jade, le radis rose, la betterave en robe rouge et les pois vert cru. Elle aime ce jardin où le sauvage côtoie le très ordonné, ce jardin plein de promesses où l'été déjà s'annonce à mille détails. 

a

Bref, un texte bien documenté et de qualité (seul hic : les deux "n" à "Léonnard de Vinci" sur la 4ème de couverture, mouaif), à recommander à nos ados, et qui m'a rappelé les bons moments passés avec la série-BD Léonard, quand j'étais au lycée : ah, ce sacré Discipline... (discipulus simplex) !! ^_^ Le roman de Marie Sellier m'a d'ailleurs permis de comprendre que le personnage de Mathurine (la gaillarde servante de Léonard dans la BD) a bel et bien existé.

1778772237

Il s'agissait d'une cuisinière qui avait longtemps servi François Ier lui-même, et que le Roi avait choisie pour s'occuper du nouveau foyer de Vinci.
147 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité