Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 juillet 2014

Annie Pietri, "Les orangers de Versailles" + Annie Jay, "Au nom du Roi"

3464926718

Accroche de l'éditeur, avec quelques détails supplémentaires : A 14 ans, Marion, la fille d'un jardinier veuf de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, Athénaïs de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine et que sa patronne n'est pas l'ange qu'elle imaginait...

946469718

Non, son truc à elle, ce serait plutôt les messes noires et les sacrifices de nourrissons...

Eh bien, je me suis régalée avec ce récit historique mettant en scène la finalement sympathique Marie-Thérèse d'Autriche aussi bien que la terrible sorcière-empoisonneuse La Voisin ou encore d'Aquin, le médecin de Leurs Majestés !
J'avais l'impression d'arpenter les couloirs du château, les parcs arrangés par Le Nôtre, aux côtés de la jeune héroïne, d'assister au lever de la favorite ainsi qu'aux promenades qui menaient la cour au Trianon, de me trouver au cœur de passionnantes intrigues. L'ensemble est facile à lire et offre une vision assez réaliste de l'époque de Louis XIV (pouah ! quelle puanteur !) avec une intrigue bien ficelée, des extraits gourmands et même quelques passages émouvants.

Une très agréable découverte, grâce à ce volume acheté d'occasion lors d'un vide-grenier (ce roman m'avait été chaleureusement recommandé par mes petites élèves de 6ème ^_^). Emma l'a également lu cette année.
222 pages

00

Rétro-lectures associées : quelques romans de l'auteure jeunesse Annie Jay se déroulant au XVIIe siècle à Versailles, lus il y a quelque temps et également appréciés. En particulier...

Sans titre 13
Au nom du Roi (lu en 2012)

Paris, 1671. Exupère Lecoq, fils de policier, 17 ans, beau, dégourdi et de bonne éducation, se voit confier la mission de garde du corps auprès du fils de Madame de Sévigné. En effet, de riches jeunes gens disparaissent mystérieusement, ces derniers temps... Une dangereuse "princesse" serait à l'origine de ces enlèvements. Mais que veut-elle exactement ?
Mi-récit historique, mi-roman policier (presque un thriller, en fait), ce texte nous tient en haleine et nous fait, en plus, rencontrer d'illustres personnages tels que le lieutenant-chef M. de La Reynie, et des gens de lettres comme La Fontaine, Boileau et Racine, attablés dans une taverne parisienne ! Les jeunes adorent.
219 pages 

Sans titre 14

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité