Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
21 juillet 2014

Annie Pietri, "Le sourire de Marie-Adélaïde"

2285904855

"Je vais mourir. Déjà. Je ne serai pas Reine ? Tant pis, je me suis bien amusée..."

Toujours dans une période "Grand Siècle" et après avoir apprécié la toute première publication d'Annie Pietri, je viens juste de terminer son tout dernier roman. 
Nous sommes en 1703. A Versailles, Louis XIV, 65 ans, pose un tendre regard sur Marie-Adélaïde de Savoie, l'épouse fantasque de son petit-fils, le duc de Bourgogne. A 17 ans, la jeune fille, donnée en mariage pour sceller une paix illusoire entre la France et la Savoie, n'aime guère son mari, trop sérieux à son goût : pétillante, gâtée et chérie par tous, elle n'aime que les plaisirs de la vie, les robes, les bijoux, le jeu, les fêtes... De caprice en caprice, elle rencontre un jour le beau marquis de Nangis, lieutenant des Armées du roi. Louis XIV et sa seconde femme, Françoise de Maintenon, épousée lors d'un mariage morganatique, devront ouvrir l’œil pour éviter le scandale et surtout pour faire en sorte que les enfants à naître de Marie-Adélaïde soient bien des Bourbon !

1283164444 2135842601
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne puis Dauphine de France (1685-1712).

Quel chemin parcouru depuis Les orangers de Versailles ! On sent vraiment que le style de l'auteure s'est affirmé et j'ai largement préféré cet ouvrage-ci au premier.
D'abord parce qu'il s'agit d'un ouvrage de "bio-litt" comme l'explique l'auteure à la fin : c'est toute la vie de la duchesse qui nous est ici racontée. J'ai ensuite trouvé la narration beaucoup plus travaillée : flashbacks, insertion de documents, révélations inattendues, mise en abyme même... Les personnages sont aussi plus complexes : l'héroïne, par exemple, cette écervelée qui m'a franchement agacée, eh bien elle a fini par me toucher et même par forcer mon admiration grâce à sa fibre patriotique ; j'ai aussi bien aimé la relation entre Louis XIV et Madame de Maintenon, évoquée très finement.

2178923985
Isabelle Huppert incarne Madame de Maintenon dans "Saint-Cyr".

Enfin, il m'a semblé avoir entre les mains un roman pour adultes, avec une vraie épaisseur, riche et nuancé, et non plus un récit jeunesse. Merci, Maud, pour le présent ^_^ !
224 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité