Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 août 2014

David Nicholls, "Un jour"

2164088297 2918582913

Chaleureusement recommandé par mon amie Céline, ce roman m'attirait parce qu'il se passe majoritairement entre Édimbourg et Londres. Alors, quand Elodie m'a proposé d'en faire une lecture commune, j'ai tout de suite été emballée.

L'idée de départ est très originale : chaque 15 juillet, entre 1988 et 2007, Emma et Dexter, qui se sont connus à la fac en Ecosse, se retrouvent, ou tout au moins s'écrivent, s'appellent, pensent à l'un à l'autre... C'est leur histoire qu'on nous raconte, une relation faite de séparations, de retrouvailles, de découvertes, de voyages, de déceptions... mais on nous parle aussi de l'Histoire avec un grand H, guerre en Irak et coupes du monde comprises. Jusqu'au bout, le livre est vraiment bien conçu !

aaa

Seulement voilà, je l'ai trouvé plutôt inégal : j'ai eu du mal à accrocher au premier tiers, qui m'a semblé mou et décousu. Les deux autres tiers ont, en revanche, filé très vite car je voulais absolument savoir ce qui allait arriver à Em et à Dex...
Mais le plus gros problème, c'est Dexter, justement : irritant au possible, égoïste, pourri gâté, menteur, homme à femmes, présentateur télé, alcoolique et drogué... Bon, j'ai quand même commencé à le trouver plus sympathique dans le dernier quart du roman. C'est peu.
Emma, elle, m'a paru une fille intelligente et créative, un vrai écrivain en herbe : son amour pour la littérature transparaît dans de nombreux chapitres et j'ai adoré ça. Or elle m'a aussi inspiré une grande pitié.
Au final, donc, une petite déception face à ce roman devenu un film avec Anne Hathaway. Mais au moins, je me suis fait mon opinion, alors merci, Elodie, pour ta proposition ^_^.
L'article d'Elodie se trouve iciMarjorie l'a également lu il y a peu.
620 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité