Après un petit saut en Virginie (Etat qui sert de conjonction de coordination entre le Nord-Est et le Sud-Est), c'est un billet plus général que je vous propose ce matin, regorgeant de belles demeures et de parfums épicés.

2076199740

Où séjourner ?
En Caroline du Nord, prenez une chambre à l'auberge de Diane Lane, à Rodanthe ! Profitez d'un séjour les pieds dans l'eau, dans une maison de caractère ("Nights in Rodanthe"). 

00

La maison vous propose également de prendre votre repas du soir sur place. Et avec un peu de chance, vous dînerez à la table de Richard Gere (sans Julia Roberts, cette fois). ^_^

00

En Caroline du Sud, les sœurs Boatwright ("The secret life of bees" - titre du film en français : "Le secret de Lily Owens") auront peut-être une chambre pour vous dans leur maison du sourire. Profitez-en pour goûter le délicieux miel de leurs ruches et pour écouter June (Alicia Keys) jouer du violoncelle...

00

En Géorgie, à Atlanta plus précisément, pourquoi ne pas poser vos bagages dans la luxueuse maison de Rhett Butler dans "Autant en emporte le vent" ? Au passage, demandez donc à son épouse, l'illustre Scarlett O'Hara, si elle ne peut pas vous faire essayer quelques-unes de ses robes légendaires. Un bal aura peut-être lieu d'ici quelques jours, on ne sait jamais...

00

Avant d'habiter cette somptueuse résidence, vous savez sans doute que Scarlett a vécu à Tara, l'inoubliable domaine de la famille O'Hara, toujours en Géorgie.

00

Malgré tout, j'ai un faible pour la plantation des Wilkes, Les Douze Chênes, et en particulier pour sa bibliothèque :

00

Quand vous arriverez ensuite en Floride, je vous conseille d'aller demander l'hospitalité aux parents de Gaylord Furniquer, à Miami (miss Barbra Streisand et Dustin Hoffman dans "Mes parents, mon beau-père et moi") : leur villa colorée, très exotique, est un bonheur pour les yeux.

2875427397

Une maison "relax", quoi !

00

Toujours en Floride, vous pouvez également opter pour ce vieux manoir abandonné, avec ses buis artistiquement taillés par "Edward aux mains d'argent" : une curiosité à ne pas louper.

555587510

Pour se restaurer : les spécialités
Dans l'Alabama, à ne surtout pas manquer : les authentiques "fried green tomatoes". Ces fameux beignets de tomates vertes sont préparés au Whistle Stop Café par Idgie, Ruth, Sipsey... Mmmm ! (J'ai vu le film pour la première fois, il y a quelques jours à peine : merveilleux).

2766666532
Loïs Smith incarne Ma Threadgoode.

00

Notez que c'est peut-être une future princesse qui vous servira des assiettes généreusement garnies en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans ("La princesse et la grenouille") :

1568718369

J'ai d'ailleurs entendu dire que Tom Sawyer et Huckleberry Finn craquent totalement pour la jolie Tiana et viennent exprès du Mississippi pour goûter les pancakes qu'elle sert...

00

Côté divertissements
Dans le Tennessee, vivaient the Man in Black, le grand Johnny Cash (pourtant né dans l'Arkansas), et sa femme adorée June Carter-Cash. Memphis comme Nashville sont de hauts lieux de la country music. Dans le biopic "Walk the line" (oscarisé), le couple est incarné par Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon.

00

Country oblige, n'hésitez pas à vous lancer dans une petite danse après dîner, un petit "two-step", toujours avec Reese dans le film "Sweet home Alabama" (en VF : "Fashion victime", un titre plus que bof). Il me semble bien qu'elle assure aussi des cours de crochet très efficaces, la preuve avec ce châle bleu, rustique, couleur aquatique et bien douillet :

00

Voilà, vous savez tout ! ^_^ Avec l'article littéraire de demain, on passera un peu plus de temps en Géorgie, à Savannah tout particulièrement. Alors à dans quelques heures pour la suite du voyage...