113918324

Ce joli roman m'a d'abord charmée chez Milly puis chez Emma.
Savannah est une des plus grandes villes de Géorgie ; c'est une ville pleine d'Histoire, de bâtiments anciens à préserver, de parcs élégants, une ville qui sent bon la pêche veloutée. Bref, un endroit que j'ai maintenant très, très envie de visiter... ^_^
C'est là que part vivre la narratrice, la jeune Cecelia Honeycut, dite CeeCee, au milieu des années 1960 : en effet, après le décès de sa mère psychotique, cette ado timide et mal dans sa peau quitte l'Ohio et s'installe chez sa grand-tante Tallulah, que tout le monde appelle Tootie. Auprès d'elle, à Savannah, CeeCee, qui a sacrifié son enfance pour s'occuper de sa mère (le père, lui, a fui ses responsabilités), va réapprendre à respirer, à plaisanter, à pardonner et à relever la tête.

2013975429

"Mam' Tootie" habite une maison cossue et typique datant de 1858, agrémentée d'une agréable véranda et entourée d'un merveilleux jardin. C'est simple : cette demeure m'a fait rêver ! Oletta, la cuisinière noire au très grand cœur, fait aussi partie de la famille : sa salade de poulet grillé, ses brownies et ses roulés à la cannelle font sa réputation dans tout le quartier. CeeCee rencontre aussi tout un tas d'adorables voisines et amies (la propriété de l'extravagante Mme Goodpepper, avec sa baignoire en plein air et ses fleurs qui aiment la musique, est également irrésistible) : un petit monde effervescent et bienveillant, que j'ai eu du mal à quitter, tellement on s'y sent bien.

"On peut être heureux en faisant n'importe quoi, pourvu qu'on ouvre les yeux."

Outre ce cadre accueillant et paisible, j'ai trouvé que ce récit avait quelque chose de plus que d'autres du même genre : peut-être est-ce dû à la psychologie des personnages, particulièrement travaillée ? Ah, que j'ai aimé la complicité qui lie Cecelia à Oletta ! Tout autant que la relation épanouissante qu'elle entretient avec sa tante : ces amitiés inter-générationnelles font naître de si beaux sentiments... Ce n'est pas nunuche, c'est simplement très doux.

Je sentis mon cœur enfler comme de la pâte à beignets.

salade-de-choux-avec-le-poulet-frit-à-l-arrière-plan-19704360
(poulet frit et salade de chou blanc crémeuse)

Ou peut-être suis-je tombée sous le charme parce que ce texte joue sur tous les tableaux ? On y trouve de l'humour, du jardinage, des cueillettes, des instants gourmands, des plongeons nocturnes et même un clin d’œil à Scarlett O'Hara... mais aussi des thèmes bien plus durs tels que la mort, la maladie mentale, la quête de soi, le racisme - avec la présence en trame de fond de Martin Luther King.
En tout cas, ce roman du Sud, coloré et positif, m'a conquise. Un livre de femmes qui fait du BIEN, qui éveille les papilles, qui donne envie de marcher pieds nus dans une pelouse fraîche, de respirer le parfum des magnolias et de croquer la vie.
Cerise sur le gâteau, CeeCee lit énormément : elle est en particulier fan d'Alice détective, dont elle dévore les enquêtes à belles dents (tiens, tiens) ! ^_^

380 pages

Dans le prochain billet, ambiance quasi (cosy) similaire : ce sera un billet-ciné venu de Louisiane, avec d'autres "Southern Belles". A demain ! :-)