Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 août 2014

Nebraska, Dakota, Montana, Wyoming : authentiques passions

Si vous aimez la poussière, les courses au grand galop et les tribus indiennes, vous allez adorer le programme d'aujourd'hui : nous commençons à sillonner l'Ouest en progressant tranquillement vers le Nord et la frontière canadienne. C'est une petite boucle qui nous attend, avant de plonger vers le Sud-Ouest.

Au-dessus du Kansas dont on parlait avant-hier, s'étend d'abord le Nebraska, où prennent place ces deux romans vivement appréciés : Nebraska song et Mille femmes blanchesLe second volume nous invite d'ailleurs à remonter le temps ainsi que le fleuve Missouri vers un autre Etat pour un arrêt plus long... Oui, l'ouvrage de Jim Fergus fait resurgir le souvenir du magnifique film "Danse avec les loups", de et avec Kevin Costner (7 Oscars en 1991) : son action se situe juste au-dessus, dans le South Dakota, et raconte l'histoire du lieutenant John Dunbar qui finira par épouser une Indienne Sioux blanche. La rencontre de deux mondes. Peut-être vous souvenez-vous aussi du beau loup de Dunbar, nommé Chaussette ?

109964912

C'est également dans la prairie du Dakota du Sud que s'ancre une bonne partie de l'histoire de la famille Ingalls. Que ce soit à l'écran ou à travers les récits autobiographiques de Laura, on a tous été touchés par le parcours de ces pionniers au grand cœur : Charles & Caroline, Mary, Laura, Carrie, Grace, et même Jack, sont inoubliables.

00

Une capeline en été, un châle en hiver, les récoltes à rentrer, une lampe à huile pour lire et travailler près du feu, les repas à préparer sur le poêle, du réconfort à distribuer autour de soi : tel fut le quotidien simple et vrai de ces femmes et filles admirables.

Le Montana, tantôt doux, tantôt glacé, nous accueille ensuite entre ses reliefs majestueux, le temps de deux livres très différents : une ranch-romance assez banale (L'amour par petite annonce), puis surtout un très beau texte de nature-writing, Winter, dans lequel Rick Bass et son épouse expliquent comment ils sont tombés amoureux de cet Etat exigeant ; le récit de leur premier hiver est une ode à l'authenticité.

♫ John Denver & Emmylou Harris, "Wild Montana skies

Quant à "l'herbe verte" du vaste Wyoming, je lui associe sans aucune hésitation les chevauchées sauvages, les barrières en bois et l'odeur de paille des romans de Mary O'Hara, comme Le ranch de Flicka. L'attachement humain /animal y est si bien rendu...! J'aime cette vie parmi le bétail et au milieu des montagnes ! En furetant à droite à gauche, j'ai trouvé ces images d'une adaptation ciné que j'aimerais bien voir, avec Maria Bello (qui est aussi bien capable de danser sur le comptoir d'un bar new-yorkais - cf "Coyote girls" - que de murmurer à l'oreille des chevaux). Un cadre sauvage et une atmosphère qui me plaisent tout particulièrement... même si mes séances d'équitation sont maintenant trèèès loin derrière moi. ^_^

00

Demain et après-demain, c'est le Colorado qui nous accueille, juste un peu plus bas, alors ne rangez pas vos bottes et à très vite !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 962
Publicité